la guilde d’Altaride

Collectif ouvert d’écriture rôlistique

Accueil > Jeux de rôle > Star Wars > Règles > Star Wars D6 > Les Pouvoirs de la Force > Pouvoirs de Contrôle + Sens > Clairvoyance

Pouvoir de la Force

Clairvoyance

Contrôle + Sens

lundi 11 septembre 2006, par Benoît

Pouvoir requis : Sentir la Vie.

Difficulté en Contrôle : Très Facile. Modifier par la proximité. Ajouter +5 à +20 à la difficulté si le personnage souhaite voir dans le passé. Ajouter +10 à +30 ou plus si le personnage souhaite voir dans le futur.

Difficulté en Sens : Très Facile si la cible est consentente. Si la cible résiste, la difficulté est égale au résultat d’un jet en Contrôle ou en Perception de la cible. Modifier par la relation.

Temps requis : au moins une minute.

Ce pouvoir peut être maintenu actif.

Effet : L’utilisateur de la Force voit la personne ou le lieu qu’il désirait voir dans son esprit tels qu’ils sont actuellement. Le pouvoir peut cependant également être utilisé pour voir le passé ou le futur. L’utilisateur de la Force voit aussi les environs immédiats et peut savoir, par exemple, quand un ami est en danger, ou ce qui se passe sur sa planète natale en son absence.

Clairvoyance nécessite des conditions de calme et au moins une minute de concentration, mais plus souvent plusieurs minutes. Clairvoyance ne peut pas servir à faire face au danger. Les visions de l’utilisateur de la Force peuvent ne pas être entièrement précises :

Le jet de Sens dépasse la difficulté de Passé/Présent Futur
0 - 10 50% 10%
11 - 20 75% 25%
21 - 30 90% 50%
31+ 100% 75%

Le passé et le présent sont figés et la difficulté réside essentiellement dans la précision des perceptions de l’utilisateur de la Force. Cependant, le futur est toujours en mouvement, fluide, jamais définitif jusqu’à ce qu’il devienne le présent. Il est donc beaucoup plus difficile de prévoir l’avenir. Les pourcentages sur la tablea ci-dessus représentent une mesure approximtive du nombre d’informations correctes que les personnages peuvent déterminer dans leurs visions.

Par exemple, 10% signifie que le personnage pourra seulement percevoir les détails les plus fondamentaux d’une situation, telles que « mes amis sont en danger. »
25% signifie que l’utilisateur de la Force obtient une vision un peu plus précise de ce qui transpirera, mais la plupart des détails principaux seront absents de la vision.
50% signifie que la vision du personnage était environ à moitié correct.
75% signifie que le personnage a une perception des événements critiques, mais il lui manque toujours un détail important ou deux, qui, naturellement, peuvent compliquer les choses.
90% signifie que le personnage a une vision très précise et très détaillée de ce qui a été ou se déroule.
100% signifie que la vision du personnage est bien plus précise et détaillée, complète dans les moindres détails, même les plus insignifiants.

Quand un personnage utilise la Clairvoyance pour scruter l’avenir, le maître du jeu doit faire un effort honnête pour représenter correctement ce qui se produira : si les personnages obtiennent un résultat de 75%, le maître du jeu doit essayer de prédire ce qu’il pense que les personnage feront et indiquer le résultat possible de ces actions. Naturellement, puisque le futur est fluide, les choses sont toujours sujettes au changement. Clairvoyance est un excellent mécanisme scénaristique pour que le maître du jeu révèle une partie de l’intrigue, assez pour tenter les joueurs sans ruiner l’histoire.


Pouvoir traduit de l’américain par Benoît.