la guilde d’Altaride

Collectif ouvert d’écriture rôlistique

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Altaride Alpha

Les Endurances

V2.1

mercredi 10 mai 2006, par Benoît

Chapitre 0 Présentation
Chapitre 1 Le Personnage
Chapitre 2 Les Talents
Chapitre 3 Les Compétences
Chapitre 4 Les Endurances
Chapitre 5 Les Scrupules
Chapitre 6 La Sorcellerie
Chapitre 7 Armes & protections
Chapitre 8 L’Expérience

4. Augmenter les Endurances

Le score du Domaine Physique donne le score de base d’Endurance Physique, le score du Domaine Mental donne le score de base d’Endurance Mentale, le score du Domaine Social donne le score de base d’Endurance Lucidité et le score du Domaine Occulte donne le score de base d’Endurance Occulte.

Pour augmenter une Endurance d’un point, il faut payer 2 points d’Expérience. On ne peut augmenter une Endurance que d’un seul point par séance et par jour, sauf lors de la création. Le score minimum d’une Endurance est toujours égal au Domaine dont est issue l’Endurance. Il est possible d’augmenter au-delà de 20 points.

- Endurance Physique est l’équivalent des points de Vie : quand le personnage subit des blessures ou des dommages physiques, il perd des points d’Endurance Physique. Quand il se repose ou se soigne, il peut regagner les points perdus mais jamais au-delà du score d’Endurance Physique, qui est un maximum. Un personnage qui tombe à 0 point d’Endurance Physique perd connaissance, et meurt à -5.

- Endurance Mentale est l’énergie psychique du personnage. Certains sortilèges ou certaines situations comme un spectacle atroce ou la torture peuvent affecter l’esprit du personnage, qui perdra des points d’Endurance Mentale. Un personnage qui tombe à 0 points d’Endurance Mentale perd connaissance. S’il tombe à -5 ou pire, il peut même contracter une folie temporaire ou définitive (phobie, frénésie, catatonie...).

- Endurance Lucidité permet au personnage de reste conscient. La fatigue ou un coup sur la tête peut faire perdre des points d’Endurance Lucidité. Si le nombre courant de points tombe à 0 ou moins, le personnage perd conscience. On regagne un point d’Endurance Lucidité par Assaut. Un personnage inconscient peut lancer à chaque nouvel Assaut 1D20. Si le résultat du dé est inférieur au nombre de points actuel d’Endurance Lucidité, le personnage se réveille (1ère action) et peut agir (action supplémentaire).

- Endurance Occulte est la réserve de points dans laquelle puise le personnage qui lance un sortilège. Chaque sortilège nécessite pour être lancer que le personnage possède encore au moins autant de points d’Endurance Occulte que le Niveau du sortilège. Un sort lancé fait perdre 1 point d’Endurance Occulte quand le jet d’Incantation est réussi, alors qu’il fait perdre autant de points que le Niveau du sortilège quand le jet d’Incantation est raté.

Chapitre 0 Présentation
Chapitre 1 Le Personnage
Chapitre 2 Les Talents
Chapitre 3 Les Compétences
Chapitre 4 Les Endurances
Chapitre 5 Les Scrupules
Chapitre 6 La Sorcellerie
Chapitre 7 Armes & protections
Chapitre 8 L’Expérience