la guilde d’Altaride

Collectif ouvert d’écriture rôlistique

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Poursuite

Depuis 1993, les Altariens réfléchissent à des règles et à des univers imaginaires pour le jeu de rôle. Le système Poursuite est l’un des résultats de ces cogitations. Poursuite devient maintenant un jeu à part entière. Né des réflexions provoquées par Altaride Alpha (Anciennement appelé Édition Action pour Mythe d’Altaride), qui voulait simplifier les règles pour permettre au Meneur de Jeu (MJ) mais aussi au Joueur de gérer les séquences d’action de manière plus fluide. Contrairement à d’autres règles de jeu de rôle, Poursuite n’est pas un jeu facile à maîtriser ni même à prendre en main. La simplicité de certains pans de règles sont là pour favoriser l’improvisation et pour permettre au MJ de rebondir sur les idées en cours de jeu. La fluidité n’est gagnée qu’au prix d’une léger manque de précision qui peut dérouter le MJ débutant, qui serait plus avisé d’essayer des systèmes de règles comme Star Wars ou Mythe d’Altaride (deux jeux disponibles sur ce site.)

Le jeu Poursuite est à l’origine basé sur un monde contemporain plutôt réaliste où la magie n’est pas présente (en tout cas les personnages des joueurs ne sont pas censé avoir une preuve de son existence). L’héroïsme est possible aussi bien que dans les films d’action. Les personnages des joueurs sont des héros et sont placés au cœur de l’action. Ils ne disposent d’aucun super pouvoir et ne sont aucunement conscient de leur statut de héros de l’intrigue. Ils ont simplement une ténacité hors du commun et le fait qu’ils soient durs-à-cuir influe finalement sur leur comportement. En termes de règles, chaque personnage dispose de points d’héroïsme qui permettent de réussir des actions pourtant jugées impossibles ou de résister à des blessures théoriquement mortelles.