la guilde d’Altaride

Collectif ouvert d’écriture rôlistique

Accueil > Créations > Mythe d’Altaride > Monde d’Altaride > Grandes Puissances > Royaume du Nordlande > Royaume du Nordlande

Grande Puissance

Royaume du Nordlande

Aperçu général

vendredi 25 février 2005, par Benoît

GÉOGRAPHIE

Localisation sur le monde (à l’aide d’une illustration).

Généralités Situé sur le pôle Nord d’Altaride, le Nordlande est essentiellement constitué d’un vaste continent circulaire comportant un anneau de plaines et au centre, un vaste massif de hautes montagnes.

Climat Le climat est rude et les températures montent rarement au-dessus de zéro. Les plaines restent vivables toute l’année mais le froid est mortel en hiver dans les montagnes.

Capitale La Grande Ville du Nord, sur le Domaine de la Couronne.

Hauts lieux, lieux renommés, sites fameux... Le Phare, le volcan, les Mille Marches de Tospilas.

HISTOIRE

Genèse de la Grande Puissance Les premiers Humanoïdes, soutenus par les Anciens Dieux, ont mené une guerre d’extermination contre les Peaux Vertes avant l’Apocalypse Sanglante, époque où fut créé le royaume, l’un des plus anciens d’Altaride.

Chronologie des événements majeurs La Grande Purge (guerre contre les mages noirs), le Vol des dragons (l’élimination des dragons), l’Hégémonie (conquêtes), les Grandes Glaces (l’hiver le plus rude).

Personnages célèbres

MYTHE

Légendes locales (deux ou trois) Le destin de Mortak, les Chutes du Démon, Godrib le sorcier (un nécromancien errant, sorte de croquemitaine qui fait peur aux enfants)

POLITIQUE

Système politique (constitution) Système féodal : le pouvoir se transmet par héritage. Le roi s’entoure de conseillers qu’il choisit lui-même. Lui sont inféodés les korlaks, seigneurs locaux qui ont tout pouvoir sur leurs terres tant qu’ils respectent la Loi du Nord, règles royales, et qu’ils s’acquittent de leurs impôts (ce qui dans la pratique n’est pas toujours le cas)

Hommes politiques majeurs actuels Le général en chef des armées, Godrib le sorcier (bien que certains doutent de son existence), le duc d’Éther.

Groupes d’influence (dans l’ordre décroissant) Les conseillers du roi, les corporations marchandes des comptoirs, l’armée et la flotte royale, la secte des assassins, certains korlaks.

Relations internationales (alliances, ennemis...) Liens commerciaux et culturels forts avec le Pacte, en guerre avec l’Empire, ennemi de l’Alliance. Le Nordlande a une influence importante sur les régions barbares voisines.

SOCIÉTÉ

Espèces Majorité d’humains, de nombreux géants occupent cependant des postes clefs (le roi et presque tout ses conseillers sont des géants), les elfes sont rares, les nains en colonies fortifiées en montagne ou en ville, les gobelins dominent très largement les régions insulaires et côtières. Les orcs sont les maîtres incontestés du centre montagneux du pays.

Relations Les orcs font bande à part, en guerre perpétuelle avec le reste du pays.

Coutumes Polygamie (la loi autorise les mariages multiples, hommes ou femmes)

Activités & ressources Le pays regorge de ressources minérales de toutes sortes, qui sont très souvent traitées sur place, sauf en ce qui concerne les forges, peu nombreuses dans le royaume. La pêche et des cultures adaptées au froid servent à ravitailler le peuple, mais de manière peu variée.

Importations Armes et armures, mets raffinés, épices.

Exportations Minerais, bijoux, poisson, boissons fortement alcoolisées.

Commerce Artisanat (orfèvrerie),

Métiers Orfèvre, mineur, soldat, marin-pêcheur, escorteur.

FORCES & FAIBLESSES PRINCIPALES DE LA GRANDE PUISSANCE

D’immenses richesses dans les montagnes, rendues difficiles d’accès par les orcs belliqueux.
Une puissance militaire majeure, affaiblie par les luttes politiques et le manque d’assurance du souverain.
Les montagnes au centre du pays constituent un obstacle majeur à la communication entre les régions, le climat ne facilitant pas les voyages.