la guilde d’Altaride

Collectif ouvert d’écriture rôlistique

Accueil > Créations > Mythe d’Altaride > Monde d’Altaride > Grandes Puissances > République Malgarde > République Malgarde

Grande Puissance

République Malgarde

Aperçu général

dimanche 3 septembre 2006, par Benoît

GÉOGRAPHIE

Localisation sur le monde (à l’aide d’une illustration).

Généralités Sur la côte Est Grand Continent de l’hémisphère Sud, la République est essentiellement constitué d’une jungle à l’intérieur des terres Ouest, d’une zone de cités côtières et d’un grand archipel à l’Est.

Climat Le climat est chaud et humide, tropical.

Capitale Néodograd, sur la côte Est du Grand Continent.

Hauts lieux, lieux renommés, sites fameux... L’île des Élémentaliste.

HISTOIRE

Genèse de la Grande Puissance Les premiers Humanoïdes, soutenus par les Anciens Dieux, ont mené une guerre de soumission (violence, corruption,etc.) contre les Peaux Vertes avant l’Apocalypse Sanglante, époque où fut créé la République Malgarde, l’une des plus anciennes Grandes Puissances d’Altaride.

Chronologie des événements majeurs L’extermination de tous les chefs et leur famille pour l’hégémonie d’un seul : El Shami Shado.

Personnages célèbres El Shami Shado, le premier leader unique de la République.

MYTHE

Légendes locales (deux ou trois)

POLITIQUE

Système politique (constitution) Système démocratique : un double exécutif (le patriarche et le premier Ministre, qui est élu au suffrage censitaire. C’est un système bicaméral, composé de deux chambres : un sénat et un parlement.

Pour pouvoir voter, il faut être citoyen (c’est alors un devoir de voter). Pour être citoyen, il faut être enfant de citoyen et avoir fait son service militaire. L’objectif est de responsabiliser ceux qui votent.

C’est un État policier et esclavagiste (Orcs et non-citoyens) récemment passé d’une autarcie à une politique expansionniste.

Les étrangers ont un statut particulier, sans aucun droits.
La nature est transformée par les habitants à leur avantage : les orcs sont réduits en esclavages et les forêts abattues pour laisser place aux villes et aux cultures.

Hommes politiques majeurs actuels
Groupes d’influence (dans l’ordre décroissant) Les éleveurs de Nootchies, les scienticiens, les esclavagistes.
Relations internationales (alliances, ennemis...) Accords commerciaux avec toutes les autres Grandes Puissances, plus ou moins développé selon l’éloignement géographique. Traités de non-agression et de non-ingérence avec les autres Grandes Puissances. Les visiteurs ne sont pas inclus dans ces accords. La République envoie de nombreux espions à l’étranger.

SOCIÉTÉ

Espèces Immense majorité d’humains, forte présence d’orcs esclaves et présence d’hommes-animaux esclaves un peu partout sur le territoire (créatures scienticiennes).

Relations Les humains sont les maîtres des cités, toutes les autres races restent esclaves en ville ou vivent dans des villages.

Coutumes Culte de la personnalité du patriarche.

Activités & ressources Le Nootchie, est l’animal à la base de l’économie de la République : nourriture, monture, bête de somme et matière première.

Importations Métaux

Exportations Viande de Nootchie (vertus curatives), cuir et boyaux de Nootchie (après traitement, équivalent du caoutchouc), bois, esclaves.

Commerce Armes (lance-flammes...) et armures (matières organiques : os, cuir...), fiente de Nootchie (carburant riche en méthane).

Métiers soldat, commerçant, éleveur de Nootchies.

FORCES & FAIBLESSES PRINCIPALES DE LA GRANDE PUISSANCE

Système éducatif performant pour les citoyens, système de milices assurant une grande sécurité au niveau local (tous les citoyens sont des soldats). La maîtrise du gaz assure un avantage technique important.

Révoltes d’esclaves, animosité des pays voisins anti-esclavagistes, économie dépendante du Nootchie.