la guilde d’Altaride

Collectif ouvert d’écriture rôlistique

Accueil > Créations > Mythe d’Altaride > Monde d’Altaride > Grandes Puissances > Pacte de la Mer d’Uhrtam > Siragh > Histoire et politique

Histoire et politique

dimanche 6 mars 2005, par Cédric

Le Siragh est la région du Pélëar occupée par les orcs. Il en fut ainsi avant l’arrivée des colons et la Guerre du Faux-Dieu. Cette terre fut longtemps et souvent disputée, mais jamais réellement conquise. La constitution mais surtout la reconnaissance du Siragh est due à la grande intelligence du chef des chef de clans Warogh Straghahrl (« guerrier à la force de titan »), qui fit irruption à la Rencontre de Faughros, pour le dénouement historique que l’on sait. Le nom de « Siragh » est du aux animaux très particuliers vivants sur ces terres, sortes d’aurochs géants dotés d’une carapace, qui sont au centre de la culture orc de ces contrées.

Le souverain du Siragh est le Maître des armées du Pacte.
Le Siragh est divisé en clans, qui occupent chacun des territoires aux frontières floues. Le souverain est le chef des chefs de clans, appelé Ghar-ghar (« maître des maîtres »), Ghar-kharash (« maître des shamans ») ou Ghar-warogh (« maître des guerriers ») en orcsaï.

Les vassaux sont les chefs de clans, qui ont une grande autorité sur leur groupe. Cependant, il ne doivent pas mécontenter le chef des chefs de clans, encourant la mort ou le jugement de Mehia (la déesse mère d’Altaride) qui est un duel à mort contre le chef des chefs de clans.
L’Assemblée, appelée en orcsaï « Ghlotrigh » (« le rassemblement des amis »), ne se tient pas à un endroit fixe, et se déplace dans de permanents voyages. Une session de Ghlotrigh peut très bien avoir lieu à l’écart de tout village ou hameau.

L’emblème du Siragh est, bien-sûr, un siragh.

Quelques personnages historiques :

-  Ghar-kharash Harbirr, meneur des orcs pendant et après la guerre du Faux-Dieu, jusqu’à sa mort en 290 A.S.
-  Skraghen Ruhutal, héros orc ayant accompagné Thaeglir Weenall dans le combat contre Xarziv.
-  Ghar-warogh Kralnatt, chef des chefs de clans pendant les tentatives d’invasion des Barass, dans les années 376 - 379 A.S.
-  Ghar-kharash Groraghal, chef des chefs de clans entre 450 A.S. et 478 A.S., et notamment durant la bataille des sangs pourpres, en 476 A.S.
-  Ghar-kharash Rautrogh, successeur du Ghar-kharash Groraghal, contribuant à la paix avec le Khitarl, entre 478 A.S. et 519 A.S.
-  Ghar-warogh Straghahrl, figure emblématique du royaume, guerrier à la force incomparable doté d’une grande intelligence, qui donna naissance au pays lors de la Rencontre de Faughros.
-  Ghar-warogh Kaklux, chef des chefs de clans entre 839 A.S. et 845 A.S., à l’origine de la crise qui fut résolue après le Jugement de Mehia qui l’opposa à Herkahn Gharnalor. Warogh Kaklux fut ridiculisé dans ce combat qui lui coûta la vie, et Herkahn Gharnalor fut nommé Ghar-warogh Herkahn, chef des chefs de clans.
-  Ghar-warogh Katram, ancien chef des chefs de clans, jusqu’en 991 A.S.
-  Ghar-kharash Murrak, actuel chef des chefs de clans du Siragh