Accueil > Jeux de rôle > Ars Magica > Ailin Doublevue - Tome III « Découvertes » > Pèlerinage vers le passé
Campagne Ars Magica - Nantes
Pèlerinage vers le passé
extrait des mémoires d’Ailin Doublevue – Tome III - « Découvertes »
vendredi 3 octobre 2014, par
Gouarec, petite ville de pèlerinage en Bretagne. Pour nous aussi, cette ville fut une étape importante de notre pèlerinage de quête de connaissance sur notre passé.
Et pourtant, je n’avais pas jugé utile de me rendre sur place, pas plus qu’Aodren. Etonnant choix mais la Roue du Temps impose son rythme comme nous le verrons. Il était dit qu’Aodren et moi devions y être.
Xzyl, Ulfius, Perkrax et Pavel, étaient donc partis pour cette enquête.
Les paragraphes qui suivent relatent le récit qu’ils en firent.
Après un voyage confortable à l’intérieur de la roulote de Pavel, ils arrivèrent à Gouarec, ancienne cité gallo-romaine et lieu de pèlerinage de Ste Gwenn (ou Ste Gwendoline).
Sainte Gwenn, épouse de Saint Fragant, aurait eu trois enfants : Gueteneau, Jacut et Guenolé, tous les trois devenus saints pour l’Eglise catholique. C’est une Sainte guérisseuse, nourricière.
Une sainte nourricière qui semble s’inspirer largement d’idole païenne.
L’ancienne cité gallo-romaine conservait une certaine aura où se mélange ferveur chrétienne et restes d’effluves de religion ancienne.
Ils s’installèrent à l’auberge. Ils y virent là, à juste titre, l’occasion d’en apprendre plus sur la région.
Mes sodales discutèrent avec Promarius, un marchand qui venait directement d’Arles pour les eaux miraculeuses. Ils apprirent également que la tour qui surplombait le village et alentours appartenait au seigneur local, Seigneur de Mombart : le chevalier de Tasquelin.
Plus tard, dans la nuit, ils entreprirent d’aller explorer les ruines gallo-romaines. C’est là qu’ils débusquèrent et affrontèrent des pilleurs. Le groupe a l’âme plus guerrière que je ne l’ai mais je les crois quand ils m’indiquent ne pas avoir eu le choix.
In fine, ils firent prisonnier le marchand qui menait les fouilles : un dénommé Carrioto.
Un riche marchand du nom de Batonnis, basé à Rouen, lui avait dit qu’il y avait un site gallo-romain ici. A un moment, il y aurait eu des templiers sur place. Ceux-ci auraient trouvé un objet : la statuette d’une sainte qui aurait été torturée.
Parmi les objets que l’équipe de Carrioto avaient excavés, plusieurs pièces de bronze, représentant deux dieux gaulois métallurgistes : Uquétis et Berusia dont l’un des deux serait une résurgence nordique d’un dieu à cheval...
Le groupe décida alors de rentrer à l’alliance avec ces objets, principalement suite à une prémonition d’Ulfius et son départ précipité.
Mais lorsqu’ils arrivèrent à l’Alliance, Ulfius, lui, n’était toujours pas rentré.
Mais ceci fait l’objet d’un autre chapitre.