la guilde d’Altaride

Collectif ouvert d’écriture rôlistique

Accueil > Créations > Mythe d’Altaride > Monde d’Altaride > Espèces & races > Orc

Peau-Verte

Orc

vendredi 25 février 2005, par Benoît

Description

L’Orc est l’une des créatures les plus anciennes d’Altaride. Sa civilisation remonte bien au-delà de l’Apocalypse Sanglante et son histoire se perd dans le brouillard du passé. C’est un bipède robuste, qui possède quelques similitudes avec un anthropopithèque : le front bas, la mâchoire proéminente, il se caractérise par sa peau verte et la couleur de son sang, bleu, propriété typique des Peaux Vertes.

Habitat

L’Orc vit traditionnellement en nomade, sous une hutte de branches et de toile. Il se déplace au fil des saisons, suivant les troupeaux, n’hésitant pas à franchir des mers pour poursuivre leur migration. Occasionnellement, l’Orc est troglodyte, mais les cavernes et souterrains sont essentiellement réservés aux temples et autres lieux de culte dédiés à Méhia. La proximité de la terre renforce le lien spirituel avec la déesse-mère.

Coutumes vestimentaires

L’Orc aime à porter sur ses vêtements des indices de sa position sociale (grade, métier, statut marital...) Ces indices se retrouvent sous diverses formes visuelles : tatouages tribaux, colifichets abondants, bijoux, gravures et textes sur les objets et symboles teints sur les tissus. Ainsi deux Orcs se rencontrant peuvent en un clin d’œil exercé en apprendre beaucoup sur leur interlocuteur.

Habitudes culinaires

L’Orc est farouchement anti-végétarien. Le culte de Méhia, qui fait partie intégrante de la culture orc traditionnelle, prône la défense de la terre, et donc des plantes qui y poussent. Si cueillir une fleur est un affront, cultiver la terre devient une faute grave... Les Orcs se nourrissent donc exclusivement de viandes et de poissons. Ils assaisonnent souvent leurs plats en les salant fortement. L’estomac résistant de l’Orc lui permet cependant d’avaler à peu près n’importe quoi, et il est capable de digérer sans problème la viande crue (qu’il préfère cependant cuite et cuisinée).

Arts

Les arts orcs se basent traditionnellement sur la peinture, réservée à la décoration des corps (tatouages et peinture sur peau) et aux fresques de temples. Leur culture ancestrale attache également une grande importance aux contes et récits, parfois mis en scènes par des mimes qui peuvent atteindre une grande violence. La sculpture est figurative mais précise, alors que la musique se cantonne aux percussions, les clans nomades mesurant leur notoriété par la portée sonore de leurs énormes tambours.

JPEG - 23.3 ko
Une famille Orc
Croquis par Yncke, tous droits réservés, 2004.