Accueil > Créations > Fils des siècles > Work in progress
Work in progress
Fils des siècles est un jeu de rôle de Benoît Chérel. Cette rubrique vous invite à suivre, au fil des semaines, l’écriture et le développement du système [1] et du setting [2]. Vous êtes cordialement invités à réagir pour donner votre avis : le jeu n’en sera que plus riche et vous aurez une vraie occasion d’avoir un impact sur le résultat final !
-
WIP5 Les Règles du temps
19 juin 2014, par Benoît
Le temps qui passe est un aspect très important du setting. Dans Fils des siècles, les personnages sont conçus pour traverser les époques : ils sont immortels.
Comparaisons
Dans l’idée, on retrouve ça dans d’autres univers de jeu comme Nephilim ou Vampire. Mais dans Nephilim, le personnage est généralement posé d’abord dans le temps présent, avant de vivre des flashbacks au cours desquels il revit des périodes passées de son histoire. On a donc plutôt une succession d’allées et venues le long du cours (...)
-
WIP4 Objectif : édition
2 mai 2014, par Benoît
Dès le début, il était pour moi évident que ce projet aurait pour objectif principal d’aboutir à un livre édité. Pourquoi cet objectif précis ? J’écris du jeu de rôle depuis que j’ai quatorze ans. Les jeux par lesquels je suis passé sont nombreux, que ce soient des créations personnelles ou collectives, des licences connues ou des univers totalement loufoques… Mais je me contentais toujours de cibler mon environnement de jeu.
Ça ne date pas d’aujourd’hui
Pourtant, avec Mythe d’Altaride, nous avions eu de (...)
-
WIP3 Le Rapport à l’Histoire
9 avril 2014, par Benoît
Quel est l’impact réel des personnages sur le déroulement de l’Histoire ? Après tout, nous qui vivons dans le présent, nous savons déjà comment se sont passées les choses.
Dans la marge
Dans Fils des siècles, nous partons du principe que l’Histoire telle que nous la connaissons ne correspond pas forcément à ce qui s’est réellement passé. L’Histoire est écrite par les vainqueurs et ils s’abstiennent parfois de préciser quelques détails gênants. Ce décalage possible entre l’Histoire et la « réalité » du (...)
-
WIP2 La Créature
27 février 2014, par Benoît
Le principe à la base du projet Fils des siècles ? Une progression chronologique à travers l’Histoire. À l’origine, l’idée était de mettre en scène des personnages vampires. Immortels, ils sont parfaitement adaptés à traverser les siècles sans dommages. Grand amateur du jeu de rôle Vampire, que j’ai mené pendant huit ans, j’ai donc commencé à réfléchir à un jeu mettant en scène ce type de créatures.
Quelle originalité ?
Rapidement, il a fallu se poser une question cruciale : comment se démarquer d’un jeu de (...)
-
WIP D’où vient l’idée ?
17 février 2014, par Benoît
« WIP », c’est pour ’Work in progress’ (travail en cours). C’est suite à une proposition de "Khutulus", qui s’occupe du site d’écriture Fragments d’imaginaires, que j’ai décidé de tenir ce journal de bord. Il traitera du déroulement du travail sur le projet Fils des siècles.
Pourquoi un tel journal ?
Garder une trace du développement en tant que processus et pas uniquement en tant que résultat final me semble intéressant à plusieurs points de vue.
Tout d’abord c’est pour moi, en tant qu’auteur, (...)