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CJDRA - Après
lundi 9 mai 2005
La CJDRA c’est fini (pour cette fois) !
Mythe d’Altaride s’était présenté pour la première fois dans cette (fameuse) Convention des Jeux De Rôle Amateurs à Paris, où 40 jeux de rôle, créés par des passionnés qui, comme les Altariens, vont au bout de leur passion pour réaliser des jeux complets jouables par d’autres. Certains vont d’ailleurs beaucoup plus loin et l’édition des JdRa se développe, s’organise, avec des structures chaque année plus solides et ambitieuses.
L’avenir pour l’es JdRa s’annonce radieux.
Pour Mythe d’Altaride, c’était là l’occasion de se frotter à d’autres réalitions amateurs et à des rôlistes expérimentés friands de nouveauté et d’originalité. Difficile pour un monde presque classique (médiéval-fantastique) de sortir du lot des production anonymes, les JdRa s’orientent plus volontiers vers des thèmes bien plus originaux (Bioman RPG, Touche pas au Grisbi...) Le jeu a cependant séduit pour la profondeur de son univers où peuples et races sont décrites avec précision et finesse.
Une première expérience des conventions des plus constructives et instructives pour améliorer et peaufiner Mythe d’Altaride.
Voir en ligne : Site officiel de la CJDRA
Messages
1. CJDRA - Après, 5 janvier 2010, 15:26, par Benoît
Le week-end des 7 et 8 mai 2005 je suis allé à la CJDRA.
Qu’est-ce que la CJDRA ?
Hé bien la CJDRA c’est la Convention des Jeux De Rôle Amateurs. Autrement
dit, c’est un rassemblement de joueurs et d’auteurs de jeux de rôle non
professionnels (et d’une manière générale, non publiés). Une sorte de vivier
de créativité rôlistique, une assemblée de passionnés d’imaginaires
originaux.
C’était pour moi, et pour mes collaborateurs, l’occasion de faire une
première démonstration officielle de notre jeu de rôle, Mythe d’Altaride.
Si vous voulez en savoir plus sur Mythe d’Altaride, je ne peux que vous
encourager à décortiquer mon site, qui lui consacre un bon nombre de pages.
Bref, j’étais à la CJDRA.
Et la CJDRA, c’est bien.
Le principe de base c’est de permettre aux auteurs de faire découvrir leur
jeu à des joueurs dans le cadre de la convention, via des scénarios à durée
limitée et des personnages "prétirés" (préparés à l’avance).
Le bilan de cette première est plutôt positif. Les rencontres ont été
enrichissantes, les dialogues intéressants, les idées pertinentes. C’est
l’avantage d’avoir affaire à des gens d’expérience dans le domaine (certains
des auteurs présents étaient des références dans le microcosme du jeu de
rôle, amateur ou pas.) Notre présentation orale avait quelques défauts
(difficile d’intéresser des rôlistes expérimentés avec un jeu en apparence
classique, médiéval-fantastique), les parties ont mis en évidences quelques
points faibles des personnages, du scénario ou des règles mais ce sont là
des indices qui nous permettront de nous améliorer.