Les Base de BuffyMod

lundi 21 mars 2005
par  Benoît
popularité : 96%

Si vous êtes ici, c’est que vous aimez deux choses : la série Buffy contre les Vampires et les jeux de rôle. Le but de cette page est d’assembler les deux pour mettre au point un jeu de rôle ayant pour thème la lutte contre le Mal telle qu’elle est représentée dans la série.

Le système de règles de Poursuite étant desormais au point (les règles d’Altaride Alphaemploient déjà ce système comme base dans la version 3), la question d’un jeu de rôle Buffy revient à la mode. Il ne reste qu’à trouver des joueurs intéressés et motivés pour participer à l’aventure. Qu’on se le dise.

Parallèlement, un petit projet encore très jeune parle de créer un jeu plus généraliste sur les Slash movies (Scream, Freddy et autres Scooby-Doo, ce qui inclue biens sûr Buffy) qui proposerait deux tons distincts : horreur et humour. Pour ceux que le sujet intéresse, nous vous conseillons l’excellentissime jeu de rôle développé par Willy Favre : Brain Salad, dont la version allégée et gratuite, Brain Soda, est téléchargeable sur son site.


Les personnages de la série sont de jeunes élèves de lycée, aux prises avec des vampires, des démons et nombre d’autres créatures du Malin. Ces jeunes gens sont durement tiraillés entre deux combat, et le plus dur est peut-être celui de l’école, et l’interro de chimie de jeudi matin risque de faire plus de morts que les vampires la nuit précédente... L’humour et le second degré sont évidemment deux notions essentielles pour pouvoir réellement aborder le thème d’un point de vue rôlistique.

Pour les règles de jeu, celles d’Altaride Alpha pourraient faire l’affaire, après avoir redéfini les Compétences pour les actualiser. "Armes Contondantes" devient une compétence plus qu’intéressante pour manier le pieu ! D’autres compétences, comme "Bibliothèque", "Érudition"... donneront du fil à retordre aux Giles Ruppert en herbe.

Les personnages joueurs (P.J.) interpréterons des élèves ou des professeurs d’une école malencontreusement placée sur une Bouche des Enfers qui est en train de se fissurer... Et vampires, démons et autres bestioles peu sympathiques commencent à envahir les rues... Il faut faire quelque chose. L’un des personnages doit posséder un minimum de connaissances sur le phénomène, suffisamment pour qu’il comprenne qu’il faut garder le secret (d’ailleurs, personne ne les croirait, et ils risquent de se retrouver dans un asile d’aliénés...) ! Ce personnage pourrait jouer le rôle d’observateur, à moins que le Meneur de Jeu ne s’en charge. Un observateur est forcément adulte, et possède un passé relativement lourd et au moins en lieu profond avec l’occultisme. L’action ne se déroule pas à Sunnydale, mais le climat est assez proche... ensuite, ce sera au groupe de donner le ton de leur action (bourrin, men in black, "nous nions tout en bloc à la X-Files, paranos, blasés, psychopathes...). Le pacte avec les Ténèbres est bien évidemment une tentation qui devrait ajouter... du soufre ! à vos parties !

La Tueuse. Tout dépend de l’époque à laquelle vous décidez de jouer. Actuellement, il est de notoriété publique (dans les milieux occultes) que Buffy Summers est la Tueuse de Vampires. Il n’y en a donc pas d’autre dans le monde, et les P.J. devront donc faire sans elle (sauf si elle se déplace, ce qui serait un événement). Mais si on décide de situer l’action dans le passé (au moins 1900, sinon encore plus loin, style Moyen-Âge), la Tueuse pourrait être un P.J. ! Elle dispose bien sûr de certains pouvoirs, mais rien de bien transcendant (Buffy ne lance pas de boules de feu, et mêmes les sorcières courent un risque important avec la magie à cause du choc en retour). L’avenir (univers futuriste, cyberpunk, sombre et décadent... au choix) est aussi une possibilité pour s’ouvrir les portes de l’imaginaire, sans la série comme garde-fou, ni même l’histoire.

Au fur et à mesure des saisons, on découvre dans la série tout un tas d’organisations secrètes, de cabales ancestrales... Il ne faut donc pas hésiter à prendre quelques libertés. Du moment que l’action du jeu de rôle se situe géographiquement loin de Sunnydale, on peut imaginer toute sorte de situation tout aussi (voir plus) catastrophique.


Le jeu de rôle Buffy que nous projetons de créer ici se basera sur le système de règles de l’ "Édition Action !" de Mythe d’Altaride. Si vous avez des questions sur ce système, envoyez-nous un courriel. Il faut ensuite mettre au point plusieurs classes de personnages, disons des archétypes qui permettront aux joueurs novices de se faire une idées des possibilités offertes par le jeu. Voici donc quelques profils possibles :

- TUEUSE : personnage féminin, souvent jeune, qui est élue pour tuer les vampires. Soumise à un observateur, elle possède d’exceptionnelles capacités de regénération, mais pas de réels pouvoirs. Soumise à un entraînement rigoureux, elle a tendance à s’attirer les ennuis, et les vampires cherchant souvent à se mesurer à elle. On dit qu’un tueur de tueuse s’accapare sa puissance... (ex. : Buffy Summers)
- OBSERVATEUR : c’est un érudit de l’occulte, membre du Conseil. Il obéit à des ordres venus d’Angleterre (Oxford notamment). Il est chargé d’étudier les phénomènes paranormaux qu’il rencontre et d’en garder une trace pour les générations futures. Il n’est pas censé intervenir dans la lutte entre le Bien et le Mal, même s’il reste du côté de l’Humanité. Certains Observateurs sont chargés par le Conseil de veiller sur quelqu’un (la Tueuse bien sûr, mais parfois un démon, un grimoire, un vampire...) (ex. : Giles Ruppert).
- SORCIER : le sorcier est un indépendant qui pratique les arts occultes. Il se fournit habituellement dans des boutiques spécialisées et se rend donc souvent dans les grandes agglomérations. Discret, il œuvre dans l’ombre pour accroître son pouvoir personnel ou dans un autre but. Tous les sorciers ne sont pas mauvais, mais la tentation du pouvoir est très forte. Le retour de flamme de certains puissants sortilèges ratés est un danger dont sont conscients les sorciers, ce qui fait d’eux des personnages prudents.
- MAGICIEN : le magicien a apprit les arts occultes dans un groupe, il appartient même parfois à une caste ou une secte qui pratique certains sorts depuis des générations. Les magiciens sont puissants, mais leur force est à son paroxysme lorsqu’ils se réunissent. Ils peuvent alors conjuguer leurs pouvoirs pour des invocations qui restent impossibles à des sorciers solitaires. Toutefois, l’appartenance à un groupe occulte attire l’attention et peut soumettre le personnage à quelque malédiction contractée par le groupe par le passé.
- VAMPIRE (ex. : Spike, Drusila, Angel)
- DÉMON
- LOUP-GAROU (ex. : Oz)
- FANTÔME
- CIVIL (ex. : Mme Summers)
- AGENT DU GOUVERNEMENT (ex. : Fox Muder)
- ÉTUDIANT (ex. : Cordélia Chase)
- CHASSEUR DE PRIME, DE TRÉSOR, DE CRÉATURE (loup-garou, vampire, démon, poltergeist) (ex. : Indiana Jones)
- OCCULTISTE (ex. : Jenny Calendar)
... Si certains d’entre vous connaissent le jeu de rôle L’Appel de Cthulhu, (il devrait vous plaire), vous pouvez choisir n’importe quelle métier proposé dans ce jeu, ils sont tout à fait compatibles avec BuffyMod : par exemple, Médecin, Détective, Antiquaire, Savant, Historien, Bibliothéquaire, Policier, Dilettante...

Changer de Métier

Selon les règles d’Altaride Alpha, les classes de personnage ne sont pas imuables. D’ailleurs, les règles officielles évolue actuellement en ce sens. Donc un personnage de BuffyMod peut commencer comme Civil, puis, prenant conscience de la réalité de la nuit, devenir Chasseur de Monstres.


Venons-en au vif du sujet. Sollicité pour mettre au point rapidement des règles jouables, voici des propositions.

Les règles de base utilisées sont celles d’Altaride Alpha.

En plus de tous les attributs classiques (par exemple le loup garou ne peut être blessé que par l’argent, le vampire que par un pieu dans le coeur...) les créatures magiques possèdent une armure naturelle : lancez 1D20. La marge de réussite avec la Vigueur du personnage est réduite des dommages que subit la créature. Les démons possèdent en plus la possibilité d’utiliser des points de magie comme des points d’endurance. On meurt toujours à -5.

Pour la création des personnages, veiller au maximum à garder cohérent le résultat (une complicité Meneur de Jeu - Joueur est indispensable... Le Meneur a toujours, évidemment, le dernier mot).

Les sortilèges sont bien plus difficiles à lancer que dans Mythe d’Altaride, mais leurs effets peuvent être très puissants. Ils nécessitent toujours des incantations plus on moins longues (d’un mot à plusieurs heures de litanies, selon la puissance), ainsi que des ingrédients exotiques et répugnants. Les temps d’apprentissage sont les mêmes que pour les sorts de Guilde de Mythe d’Altaride (selon le nombre de points de magie qu’ils nécessitent, faire un jet d’Intelligence où la marge doit être égale ou supérieure à ces points. Chaque jour, bonus de 1 pour l’apprentissage. Un seul jet par jour.

Outre les sortilèges, un personnage peut choisir de faire appel à une divinité. C’est un moyen plus rapide d’intervention surnaturelle, mais bien plus aléatoire. Il faut plaire à la divinité pour qu’elle accepte d’aider (et de ne pas bouffer celui qui la dérange, accessoirement). Chaque divinité a un caractère et des habitudes particuliers, qu’il est bon de connaître AVANT d’appeler...

Au niveau des compétences, pas grand chose à changer, à part qu’on peut rajouter des éléments correspondant à l’ère moderne : Ordinateurs, Communications (téléphone portable, web, tv...) Voiture remplace Charriot, Moto remplace Équitation... Remplacer les Arcs & Co par les armes à feu, et simplifier les armes blanches en contrepartie. Balistes devient Artillerie lourde, on peut ajouter Hélicoptère, Avion...

Je fais ça de mémoire... J’espère que ça guidera pour le début.

Le principal attrait de ce jeu viendra des scénarios. Alors moi je propose pour un début de piocher dans les épisodes de la série. Les joueursn’ont certainement pas tout vu, et ça permettra de donner le ton. Changez juste les lieux, quelques détails qui personnaliseront votre environnement de campagne, et personnalisez bien quelques PNJ qui pourront devenir des personnages principaux dans la suite des événements (du genre Snyder, par exemple).

Bonne chance !


Commentaires  forum ferme

Navigation

Articles de la rubrique

Sites favoris


16 sites référencés dans ce secteur

Brèves

15 mai 2011 - Remise en route du forum

Le forum de la guilde d’Altaride a connu, au fil des années, bien des déboires ! Les versions se (...)

30 décembre 2009 - Forum SpipBB

L’interface Spip servant de cœur à notre site web, le forum fusionne maintenant avec le reste, (...)

8 décembre 2009 - Mise à jour du forum

Le forum, qui était en 3.0.1, est en cours de mise à jour vers la dernière version en date, la (...)

7 septembre 2009 - Spip 2 Le Retour

J’ai le plaisir de vous annoncer la mise à jour de notre interface Spip, qui passe en version 2. (...)

10 octobre 2008 - Inscription obligatoire pour les commentaires

Suite à une importante vague de spam sur les commentaires des articles, il est désormais (...)