La série Buffy the Vampire Slayer (Buffy contre les vampires)

Présentation
lundi 21 mars 2005
par  Benoît
popularité : 91%

Buffy Summers est une jeune élève au lycée de Sunnydale, une petite ville tranquille de Californie où elle vient d’emménager avec sa mère divorcée.

Le monde est mal fait puisque c’est justement là que se trouve la Bouche de l’Enfer, un passage occulte entre le monde des hommes et le monde des ombres. Le Mal rôde à Sunnydale... Mais Buffy n’est pas une jeune fille comme les autres. Outre qu’elle est très jolie, elle vient de découvrir qu’elle était une sorte d’Élue, la Tueuse. Elle fait la rencontre de Giles Ruppert, le bibliothéquaire du lycée, qui luyi déclare qu’il a été nommé par le Conseil pour être son Observateur, c’est-à-dire son mentor, dans sa lutte contre les démons, les vampires. Car l’Élue, une jeune fille à chaque génération selon une tradition qui se perd au fond des âges, doit affronter les Ténèbres pour les contenir et empêcher qu la Terre devienne un nouvel enfer. Rude tâche pour cette jeune demoiselle qui pense plus à se trouver un cavalier au bal du lycée qu’à combattre les vampires !

La tueuse possède certains pouvoirs. Elle est extrêmement résistante, ses sens sont exacerbés, ainsi que ses réflexes, et sa force est celle d’un homme plutôt costaud. Enfin, elle dispose d’une faculté de récupération fort utile dans ses combats avec les démons. Son observateur a pour rôle de guider la Tueuse. Giles entraîne Buffy au combat (arts martiaux, armes blanches, arbalète) pour la préparer aux affrontements. Lui-même doit se documenter sans cesse dans d’obscures archives occultes sur les adversaires rencontrés par sa protégée.

Mais Buffy est avant tout une adolescente, et elle aspire à une vie normale : elle a une très bonne amie, Willow Rosenberg, avec qui elle partage tous ses secrets de jeune fille. Le lycée, les garçons, l’enfer des devoirs et des profs sadiques sont une réalité bien plus menaçante pour Buffy que les vampires qu’elle doit affronter lors de ses patrouilles nocturne... Il faut encore ajouter que sa mère, Joyce, n’est pas au courant du statut très spécial de sa fille, qu’elle trouve très perturbée par son récent divorce avec le père de Buffy.

Un peu de la suite ?

Buffy rencontre Alexander (Alex en V.F., Xander en V.O.), un copain de Willow, qui entre vite dans le secret et tombe amoureux de la Tueuse, alors que Willow est secrètement éprise du garçon, mais trop timide pour le lui avouer. De son côté, Buffy rencontre Angel, un beau jeune homme qui s’avère être un vampire ! Elle ne peut se résoudre à le tuer mais s’en sépare douloureusement. Ils continue à entretenir des rapports "professionnels" dans la lutte contre le "Maître", le chef des Vampires. Au lycée, Cordelia est la pire ennemie de la bande d’amis chasseurs de vampires, mais elle découvre le secret et entre dans la confidence. Même si elle le nie farouchement, elle apprécie la compagnie de ces nouveaux amis soudés, et finit par tomber amoureuse d’Alex. Willow se décide et après une explication, sort avec Oz, un guitariste (Seth Green, un acteur excellent, qu’on peut retrouver dans un film d’horreur délirant fabuleux, La Main qui tue - Idle Hands). Tout se complique après la mort du Maître. Buffy meurt en l’affrontant, et même si elle est ramenée à la vie, une autre Tueuse est apparue ! Les démons s’acharnent, la vie devient "infernale", et Joyce finit par apprendre le secret de sa fille, Buffy assume son amour pour Angel, Alex sort avec Cordelia, Oz se découvre être un loup-garou, Willow une sorcière... et le stoïque Ruppert tombe amoureux de la bibliothécaire avant d’être viré par le Conseil pour incompétence ! Mais il reste fidèle au poste et à ses amis, malgré son remplaçant...

Il serait difficile de faire le résumé de toutes leurs mésaventures sans paraître étouffant. Comme ceci n’est qu’une présentation, il suffit de savoir que Buffy contre les vampires est une série Fantastique-Horreur (genre horreur comique) où la morale est que rien n’est plus horrible que l’enfer des études ! La série mêle avec panache parodie de sitcom et intrigue de série Z caricaturale, avec une pointe de romantisme, comme tout ce qui touche au thème du vampire.

Ce résumé commence à faire vieillot, étant donné que la série a bouclé sa 7e et dernière saison... Parallèlement, la série Angel connait son petit succès. Personnellement, je trouve celle-ci nettement moins drôle que Buffy, qui joue beaucoup plus sur le second degré. Angel cible à mon humble avis un public spécifique et a donc tendance à se priver de certains aspects qui avaient fait le succès de la série d’origine. Dans la rubrique ragots, ceux qui ont eu le courage de me lire jusqu’ici seront sans doute ravis d’apprendre qu’une autre série fille de Buffy se prépare, basée cette fois sur le personnage intéressant de Giles Ruppert, l’Observateur et formateur de Buffy à Sunnydale. On parle aussi d’un nouveau film, avec cette fois Sarah Michelle Gellar, qui s’impose petit à petit du petit écran vers le grand...


Navigation

Articles de la rubrique

Sites favoris


16 sites référencés dans ce secteur

Brèves

15 mai 2011 - Remise en route du forum

Le forum de la guilde d’Altaride a connu, au fil des années, bien des déboires ! Les versions se (...)

30 décembre 2009 - Forum SpipBB

L’interface Spip servant de cœur à notre site web, le forum fusionne maintenant avec le reste, (...)

8 décembre 2009 - Mise à jour du forum

Le forum, qui était en 3.0.1, est en cours de mise à jour vers la dernière version en date, la (...)

7 septembre 2009 - Spip 2 Le Retour

J’ai le plaisir de vous annoncer la mise à jour de notre interface Spip, qui passe en version 2. (...)

10 octobre 2008 - Inscription obligatoire pour les commentaires

Suite à une importante vague de spam sur les commentaires des articles, il est désormais (...)