Présentation générale du Weierstrass

Religion
dimanche 13 mars 2005
par  Cédric
popularité : 96%

Le Weierstrass

Les histoires et légendes qui constituent la religion traditionnelle de l’Alliance ont été recompilées sous le nom de Weierstrass par le théologue Fenrir. Les Dieux des Géants sont en fait des Héros, dont les talents furent révélés au cours de l’Histoire et les exploits rapportés de générations en générations.

Ces légendes retracent les aventures épiques de Dieux héroïques, aventures qui justifient bon nombre d’aspects culturels, de fêtes ou de traditions encore à ce jour respectés.

A chaque Dieu-Héros est traditionnellement associé un concept (Victoire, Persévérance, etc.), un élément (le Feu, etc.), une activité (la Chasse, la Guerre), ou un évènement (la Mort, la Naissance, le Mariage, etc.). Ces « Dieux-Héros » ont été baptisé « Weier » par le savant Fenrir. Ce terme désigne en ancien Torr un combattant dont les prouesses paraissent bien surhumaines.

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, la grande majorité des Géants de l’Alliance accomplissent leur culte à la religion. Ils sont par ailleurs friands de toutes les histoires du Weierstrass, qu’ils apprennent depuis leur plus jeune âge de par la bouche de leurs parents.

Gom, le père des Weier

Gom, personnage principal du Weierstrass, est considéré comme le plus valeureux guerrier de tous les temps. Ayant donné naissance aux Premiers Dieux, il accède lui aussi naturellement à un tel statut.

Armé d’une hache à double tranchant ou de deux épées longues, il représente la Victoire. Les guerriers Barbares lui ont de tous temps dédiés leurs prières et adressés leurs offrandes. Des statues du « Père des Dieux » sont érigées sur les lieux des plus grandes victoires. Ces exploits sont chantés pour encourager les combattants aussi bien pendant les guerres que pendant les jeux.

JPEG - 67.7 ko
Vénérable Weier Gom

Le nom de Gom apparaît très fréquemment dans les noms des Géants. Cependant, l’usage veut que personne ne s’appelle plus « Gom », mais plutôt Gomokko, Karemgom, etc. Un personnage ayant accompli un exploit peut se voir baptisé par un de ces surnoms.

Ghuma le Conquérant lui-même a hérité son nom après avoir accompli les exploits qu’on connaît. « Ghuma » serait le nom secret de Gom donné a celui-ci par Katarina, la Mère des Dieux désormais déesse de la Procréation, au moment de leur nuit de noce (de laquelle naquirent tous les Premiers Dieux).

Récapitulatif des Weiers du Weierstrass

- Gom : Père des Dieux, Dieu de la Victoire
- Katarina : Mère des Dieux, Déesse de la Procréation
- Esmacks : Dieu de la Sagesse, Gardien du Feu Sacré
- Korb : Dieu de la Mort
- Waïshra : Déesse des Forces Occultes
- Akkilas : Démon possédant le Masque aux 1000 Visages
- Etc.

La Cabale Conservatrice

Cette secte prétend que l’usage d’une magie trop puissante a causé la perte de l’Alliance Antique. D’après eux, l’univers est régi par une série de cycles, et chaque faute commise par le passé le sera à nouveau. On se dirigerait à grand pas vers une nouvelle fin tragique en l’an 1000. Afin de sauver la race Géante, les cabalistes prônent la destruction de tous les artefacts magiques, et se dressent contre la nouvelle école d’élémentalistes.

Ils se transmettent oralement la vérité sur la destruction de l’Alliance primitive, et racontent que le jour ou sera déterré le cadavre d’Akkilas marquera le « commencement de la nouvelle fin ». Le Masque de ce dernier doit à tout prix être détruit.

(cf. la carte « Satrani le Conservateur », « Masque d’Akkilas », etc.).

Les « Nouvelles religions »

Avec la banalisation des échanges commerciaux et culturels entre l’Alliance et les autres Grandes Puissances, il est normal que les Géants aient été introduits aux religions qui se pratiquent ailleurs. Parmi elles, certaines ont plus de succès que d’autres. Le Culte du Dieu Unique a du mal à trouver son public, car il manque cruellement d’anecdotes truculentes sur d’éventuelles batailles sanglantes au cours de l’Histoire.

Les Géants étant friand d’histoires, il n’est pas rare de rencontrer parfois un expert en religions et croyances qui saura raconter mieux que n’importe quel croyant les exploits de leurs Dieux respectifs.


Navigation

Articles de la rubrique

  • Présentation générale du Weierstrass

Sites favoris


16 sites référencés dans ce secteur

Brèves

15 mai 2011 - Remise en route du forum

Le forum de la guilde d’Altaride a connu, au fil des années, bien des déboires ! Les versions se (...)

30 décembre 2009 - Forum SpipBB

L’interface Spip servant de cœur à notre site web, le forum fusionne maintenant avec le reste, (...)

8 décembre 2009 - Mise à jour du forum

Le forum, qui était en 3.0.1, est en cours de mise à jour vers la dernière version en date, la (...)

7 septembre 2009 - Spip 2 Le Retour

J’ai le plaisir de vous annoncer la mise à jour de notre interface Spip, qui passe en version 2. (...)

10 octobre 2008 - Inscription obligatoire pour les commentaires

Suite à une importante vague de spam sur les commentaires des articles, il est désormais (...)