la guilde d’Altaride

Collectif ouvert d’écriture rôlistique

Accueil > Créations > Mythe d’Altaride > Règles > Les Formations > Prêtre > Les Prêtres

Les Prêtres

Généralités

dimanche 27 février 2005, par smeet

Les Prêtres sont des personnages tirant leurs forces de leur foi en un culte, pratiquant une magie mystique.

Les personnages inspirés par la magie des Prêtres ont d’abord suivi les préceptes d’un culte religieux auquel ils sont très fidèles, entendant se mettre en harmonie avec les forces naturelles et sa divinité par la prière et la méditation.
Il peut donc y avoir aussi bien des pacifistes généreux que des convertisseurs fanatiques. Sur Altaride, on peut distinguer principalement cinq groupes de cultes :

- Le culte du Dieu Unique, principale religion de la planète, qui est un culte monothéiste dont le principal précepte est l’amour fraternel.
- Le culte de Mehia, principale religion des peaux-vertes autochtones (en particulier les orcs), qui vénère la déesse mère créatrice d’Altaride, et par là même le principe de toute vie sur la planète.
- Le culte des Anciens Dieux, religion polythéiste dédiée aux divinités qui se sont sacrifiées lors de l’Apocalypse Sanglante pour la survie de la planète. Cette religion est reliée au respect pour la mémoire des ancêtres.
- Divers cultes régionaux faisant intervenir des divinités locales, la plupart du temps pour implorer une bienfaisance sur les terres concernées.
- Enfin, diverses organisations sectaires plus ou moins douteuses aux fins pas toujours recommandables.

Par ailleurs, les Prêtres sont des personnes érudites qui ont souvent pu avoir accès à de nombreux ouvrages. Les Prêtres ont à leur disposition des connaissances particulières sur la magie qui est le plus souvent à vocation mystique. Certains d’entre eux décident de partir à l’aventure, comme un voyage initiatique, une quête en accord avec les préceptes de leur religion ou un long pèlerinage. La plupart du temps, ces personnages désirent obtenir des responsabilités au sein de l’organisation de leur culte, ou bien simplement dispenser la bonne parole en agissant en accord avec les principes de leur religion.
Le Grimoire des Anciens relève le nom de certaines personnes qui ont œuvré avec la passion que leur insufflait leur foi. Dans le Pacte, il y a...Elwen Alassanta, le Ghar-kharash Harbirr et le kharash Marmath Sagsaï. Fenrir pour l’Alliance.

Les compétences particulières associées à la Formation des Prêtres sont établies dans les domaines suivants :

- Forces de la foi, qui est relatif aux forces puisées dans les croyances.
- Magie blanche, qui est un panel de sorts divers du Prêtre.
- Bénédictions, qui se rapportent aux sorts bienfaisants.
- Malédictions, qui accablent les victimes.
- Appels, qui font l’invocation d’entités.
- Transcendance, qui est relatif à des mises en transes particulières donnant un surcroît de forces physiques ou mentales.
- Magie divinatoire, qui concerne les sorts mystiques.
- Aptitudes, qui concerne les aptitudes développées par le Prêtre du fait de son éducation.