Réseau de communication galactique

Aide de jeu
jeudi 24 juin 2010
par  Benoît
popularité : 96%

Sous l’Ancienne République il existait un réseau de communication républicain très étoffé. Les communications étaient chères avec ce système mais ultra rapides. Elles permettaient de garder la cohésion politique et le sénat votait des milliards de budgets pour l’entretenir et l’améliorer au fil des siècles.

Quand Palpatine a pris le pouvoir, il a souhaité contrôler également de manière très étroite la circulation de l’information. Il a donc militarisé le réseau et fermé toutes les antennes inutiles à son armées. Il a ainsi réalisé d’énormes économies, ce qui a fait plaisir aux couches sociales qui ont directement profité de ces économies. Gagnant la sympathie du peuple, Palpatine a pu faire passer de nombreuses réformes anti-libertaires...

Pendant une vingtaine d’années le réseau est ainsi tombé à l’abandon, à l’exception du mini-réseau militaire, hautement sécurisé. L’Alliance n’avait absolument pas les moyens de bâtir un réseau parallèle et a donc fait sans.

Les bases de la Nouvelle République ayant été fondées sur celles de l’Alliance, des habitudes avaient été prises sans le réseau. Vu le manque de moyens financiers de la jeune république ça tombait plutôt bien. Mon Mothma a donc décidé de reprendre les installations de l’Empire et de les maintenir en l’état au profit de la Nouvelle République... mais elle n’a pas relancé le développement d’un réseau ouvert.

Il était donc autrefois relativement aisé de communique à distance interstellaire via le réseau galactique, un communicateur d’une puissance assez basique était suffisant grâce aux millions de relais installés partout dans la galaxie.

JPEG - 16 ko
Sénateur Palpatine
Le sénateur est en communication avec la planète Naboo depuis Coruscant.

Sous l’Empire et la Nouvelle République il en va tout autrement. Les relais sont pratiquement inexistants, les planètes elles-mêmes n’ayant souvent même plus d’installations capable de relayer le signal. Un message doit donc être envoyé avec une puissance gigantesque pour viser directement son récepteur au lieu de passer par de multiples relais. Cette méthode rend les communications à longue distance très difficiles car seuls des vaisseaux de très grande taille, des stations spatiales ou des planètes peuvent disposer plus ou moins facilement des ressources énergétiques pour ce genre de communication, qui reste donc à la fois rare, cher et compliqué.

Dans une station de communication publique, les tarifs dépendent généralement de la distance et de la durée de l’appel. Appeler le système stellaire voisin coûte une dizaine de crédits par minute (ce qui est déjà cher pour un citoyen lambda qui touche entre 100 et 500 crédits par mois), contacter un monde dans un secteur différent coûte une centaine de crédits par minute... dans une zone galactique différente plusieurs milliers de crédits !

Mêmes les personnalités haut placées de la Nouvelle République passent rarement ce genre d’appel (à moins qu’ils n’utilisent le réseau militaire).


Sources : essentiellement les guilde de l’Alliance Rebelle et de l’Empire, dans la version D6 du jeu de rôle, publiés par West End Games et traduits par Descartes en français.


Commentaires  forum ferme

Logo de GIOM
lundi 28 juin 2010 à 12h02 - par  GIOM

Article très intéressant du point de vue "historique" de la Galaxie et très utile, je trouve.

Navigation

Articles de la rubrique

Sites favoris


26 sites référencés dans ce secteur

Brèves

12 août 2018 - Nouvelle URL pour le forum des Altariens

L’adresse Internet du forum des Altariens est désormais la suivante : http://altaride.forumactif.com

30 avril 2013 - Réouverture du site des Altariens

Bonne nouvelle !
Le site de la guilde d’Altaride a migré vers son nouveau serveur, qui est (...)

26 avril 2008 - Projet de portail altarien de jeux de rôle

Bon, histoire de lancer un sujet polémique...
Star Wars Guerre Civile est une campagne de jeu (...)

26 septembre 2007 - Le retour du site

Bienvenue à nouveau dans nos pages !
Après une petite période compliquée au niveau de la gestion (...)

4 septembre 2006 - Maintenance du site

La Guilde d’Altaride se modernise et s’est procuré un nouvel hébergement.
Le site est donc (...)