la guilde d’Altaride

Collectif ouvert d’écriture rôlistique

Accueil > Jeux de rôle > Ambre > Carnet de bord

Ambre

Carnet de bord

Campagne de Vincent

samedi 9 avril 2005, par Benoît

Scénario d’introduction Casus Belli.

Séance 1

Loodwik, qui errait dans les Ombres voisines du Chaos, reçoit un message l’invitant à se rendre par Atout en Ambre pour assister au bal des fêtes de fin d’année au château du roi Random. Une fois dans la place, les domestiques lui expliquent qu’il est sur la liste des invités de la famille. Loodwik s’assied donc à une table où se trouvent déjà quatre autres convives et une place reste vide, un carton indiquant qu’il s’agit de celle d’un certain Kendrick. De nombreux notables d’Ambre et du Cercle d’Or sont présents dans la salle de banquet et Merlin, roi des Cours du Chaos, siège à la table d’honneur à côté de son demi-frère Random, roi d’Ambre.

Loodwik fait rapidement la connaissance de ses voisins de tablée, dont certains sont très turbulents.

- Benoît (Altaride) : Loodwik d’Ambre, beau, blond, souriant, cheveux longs en catogan, court bouc, longue épée, env. 25 ans.
- Emmanuel (Ketzol) : Mattias de Kashfa, costaud, artisan local, ceinture à outils d’ébéniste, brun, la trentaine.
- Samuel (Cérébro) : Èmènèms, jeune, le teint clair, les yeux violets, les cheveux courts, 1m80, env. 25 ans, tenue arc-en-ciel.
- Tony (Tony) : Al, 1m80, brun, longue toge noire, bandeau sur le front
- Arnaud (Tzantal) : Tzantal, 1m75, 100kg, la treintaine, richement vêtu, nombreux bijoux.

Mattias de Kashfa est venu pour participer à un concours d’artisans locaux ; Al et Èmènèms sont deux Chaosiens rattachés à la suite de Caliban, l’ambassadeur des Cours du Chaos en Ambre ; Tzantal s’avère rapidement être le fils de Gérard, un demi-fère du roi Random.

Bénédicte s’approche de la table pour calmer la chaude ambiance qui y règne, Éminems chahutant assez fortement. Tzantal tente, sans succès de charmer une jolie servante, une peu affolée par ses avances.

Après le repas, Loodwik va parler à Martin et son père le roi Random, pour leur expliquer qu’il est de la famille. Le roi le prend à l’écart pour lui confier un anneau sigillaire qui permettra au jeune homme d’accéder sans soucis au château à l’avenir. Il sera logé dans la chambre verte.

En pleine nuit, les personnes de la même tablée sont réveillés vers 4H30 par la garde : on a dérobé le Joyau du Jugement (appelé la Pierre de Serpent par les Chaosiens) dans la chambre du roi !

Dès le lendemain, le climat semble s’être déréglé et une tempête de neige se déclenche. L’enquête des princes et princesses d’Ambre démontre rapidement que le vol est l’œuvre d’un membre de la famille d’Ambre qui aurait utilisé la Marelle pour entrer dans la chambre de Random puis se serait enfuit en utilisant un Atout jusqu’à la Marelle pour accorder le Joyau avec sa Psyché.

Des loups-garous et des loups géants attaquent bientôt la forêt d’Arden et le petit groupe va passer la journée à combattre les lupins, en terrassant, non sans mal, une bonne centaine. Mattias tente d’en interroger un, qui ne répond que par des grognements. Mattias, blessé au cours du combat, s’est régénéré : il pourrait bien avoir du Sang de Serpent... Une seconde vague de lupins attaquent en masse le fortin où l’armée d’Ambre s’est réfugiée, elle doit battre en retraite vers la ville en catastrophe. Les lupins encerclent la ville et commencent un siège...

Séance 2

Loodwik rejoint Gérard sur les remparts et lui demande s’il connaît Kendrick, le mystérieux invité. Lord Henden est le chambellan du château d’Ambre et il pourrait savoir qui est ce Kendrick. Le groupe se rend donc dans son bureau. Il retrouve ce nom dans son registre ; il se trouve que Kendrick a été invité par une princesse ou un prince d’Ambre. Le groupe part en forêt d’Arden où il rencontre dans une clairière une jeune femme brune vêtue de fourrures, escortée par des lupins. Elle utilise un Atout pour attaquer psychiquement Eminems avant de s’enfuir. En Vision Logrus, Eminems perçoit chez les lupins une aura dorée, différente de l’aura bleutée des Ambriens ou noire et arc-en-ciel des Chaosiens. Dans la bibliothèque du château d’Ambre, une fois de retour, le groupe découvre un livre laissé là par Fiona qui parle d’un loup mythologique, Fenris, qui fut tué par la Licorne. Bleys donne peu après un anneau magique à chacun des membres du groupe et un jeu de douze Atouts de la famille d’Ambre. Prudent, Loodwik ne passe pas l’anneau à son doigt comme les autres et le glisse dans sa poche. Puis par Atout, il emmène le groupe en Ombre, où Eminems use du Logrus pour gagner une Ombre d’où viennent les lupins. De là, il recherche dans les Ombres un humain local. L’homme, effrayé, attaque. Al le tue et massacre son village tout entier ; il ne reste que les femmes. Écœuré, Loodwik quitte cette nouvelle Ombre en marchant pour gagner un village identique mais sans massacre. On tente alors de le contacter par Atout.

Il accepte la communication et reçoit une décharge psychique ; il tombe évanoui dans la neige. À son réveil, il trouve près de lui un nouvel Atout, avec dessinés dessus tous les convives de la table du banquet.

Kendrick semble être un homme-loup au visage couvert de poils roux, au nez de chien et tenant une clepsydre qui contient du liquide à l’envers (le haut est plein, le bas est vide...) Loodwik utilise l’Atout pour faire un contact de groupe. Ensemble, ils se concentrent sur Kendrick, et devinent qu’il est enfermé dans une tour interminable dans un ciel d’étoiles. L’image est floue. Random arrive. Debriefing. Étude des anneaux de Bleys, Loodwik très prudent (anneau peut être très puissant, fonction inconnue). Il utilise son Atout des Cours du Chaos pour emmener le groupe au bord de l’Abysse. Eminems cherche avec le Logrus la fameuse tour mais c’est douloureux. Loodwik y mène finalement le groupe par la Marche en Ombre. Après quelques difficultés (Matthias improvise une Ombre qui lui voue un culte), le groupe finit par accéder à l’Ombre exacte de la prison. Un serpent géant garde la tour, enroulé autour d’elle. À l’intérieur, le groupe libère un homme qui dit s’appeler Jason et qui semble épuisé, presque fou. Retour à Ambre. Fils de Lilith et d’un prince d’Ambre, Lilith est la fille de Fenris, c’est elle que le groupe a vu en Arden. Jason a été empoisonné par sa mère car il était contre sa vengeance, dirigée envers la Licorne et ses descendants (les princes d’Ambre) car elle a tué Fenris.

Voyage dans une Ombre cyber-magique pour récupérer la clepsydre dans une consigne d’aéroport. Il y a des nécromanciens et des zombies partout. La clepsydre contient les larmes de Fenrir, capable de détruire les descendant du grand loup. En Ambre, la mer est gelée, Rebma n’est plus joignable. Jason guide le groupe à la citadelle de Lilith, qui est gardée par des loups géants et des géants de trente mètres de haut. Le groupe s’envole et entre par une meurtrière pour explorer le château de glace. La salle du trône comporte une vaste bibliothèque runique où des ouvrages manquent et le reste parle de tactique ou de Fenrir. La chambre de Lilith possède un miroir avec de l’eau salée au sol devant, des larmes. Un coffre contient des esquisses d’Atouts. Matthias prends Bleys et le sien, Loodwik s’empare des autres : le groupe, Jason, Moire, Llewella et Lilith. Ces dessins sont inachevés. Moire, reine de Rebma, est la mère de Llewella, la gardienne de la Marelle de la cité sous-marine.

Le groupe décide de se rendre dans la cité sous-marine.

Loodwik va franchir la Marelle d’Ambre sous les yeux de Tzantal pour pouvoir se téléporter devant la Marelle de Rebma. De là, il contacte les autres en utilisant l’Atout du groupe pour rencontrer ensemble Llewella, régente, Moire étant étrangement malade et endormie. Tzantal passe la Marelle à son tour dans les sous-sols de Rebma pour se téléporter dans les appartements de Llewella. Il est neutralisé sur place en arrivant et Loodwik ne peut plus le contacter par Atout. L’ambassadeur du Chaos fait des attaques mentales par Atout, seuls Loodwik et Matthias résistent et contactent Bleys qui vient les rejoindre. Ils le mettent au courant de la situation et Bleys ramène de force l’ambassadeur au bord de la Marelle avec ses pouvoirs ; menacé par Bacchir et les paroles de Matthias, il avoue tout, dont la présence de Tzantal, Lilith et Llewella. Loodwik se précipite pour libérer Tzantal chez Llewella et il récupère le Joyau du Jugement sur le corps blessé de Lilith. Il rentre aussitôt en Ambre par Atout et va s’accorder sur la Marelle avec le Joyau du Jugement avant de se téléporter dans les appartements de Random, à qui il rend son Joyau. Le roi ramène tout le monde par Atout pour régler l’affaire mais Lilith disparaît de la circulation. Un miroir se brise alors dans la chambre et les morceaux forment une créature humanoïde qui attaque. Eminems s’interpose et l’affronte avec Al mais il est absorbé dans le miroir qui a repris sa forme originelle, inexplicablement.

Séance 4

Random étudie le Joyau ; ce n’est malheureusement qu’une ombre du vrai bijou royal, en fait le Joyau de Rebma. Audric de Endal demande audience : Ariane, qu’il escorte, est descendante de Llewella (elle a les mêmes cheveux verts qu’elle) et souhaite passer la Marelle. Elle se présente au roi et au groupe.

Tzantal et Loodwik tentent de contacter par Atout Llewella, qui bloque la communication. Idem avec l’Atout de Moire. Repas, discussion avec Bleys, qui contacte Fiona, à Rebma : le Joyau n’y est pas, Lilith non plus. Par Atout, Tzantal rejoint Fiona qui garde la Marelle de Rebma. Moire se rétablit doucement. Même en groupe, avec Fiona, Gérard et Bleys, le contact d’Atout vers Llewella échoue. Arianne reste à Rebma pour s’entretenir avec sa grand-mère Moire. Le groupe rentre en Ambre. Tzantal s’engage à rendre le Joyau de Rebma à Moire dès que possible. Fiona l’a déjà fait à l’aube le lendemain. Ariane a trouvé un Atout dans la chambre de Llewella à Rebma, le groupe l’utilise. Arrivée sur une plage, déserte, sans indice. Dans la chambre de Llewella en Ambre, Loodwik trouve un miroir identique à celui de Random, le sol est magique, bleuté et ondule. Le miroir de Random est placé face à celui-ci, sans résultat. Random autorise Ariane à franchir la Marelle. Au centre, elle tente de rejoindre sa mère, sans succès, avant de tenter de rejoindre la licorne, qu’elle voit dans le Bosquet. Puis elle découvre le cadavre d’Audric de Endal dans les appartements de ce dernier, égorgé et vidé de son sang. Loodwik contacte Merlin pour demander de l’aide et rencontre Spectre, qui va aider le groupe. Bleys conseille de s’intéresser aux douze membres d’un culte du Chaos qui a eu une audience avec Random, qui vient d’accepter qu’ils restent en Ambre sans professer leur culte. Le groupe retrouve cette « secte » dans une taverne. Tzantal les menace d’expulsion. Ariane, elle, discute. Ils veulent établir la religion du Serpent en Ambre et récupérer l’œil du Serpent. C’est la Maison de Gladshain, feu-mère Maéva Gladshain est leur mère, le Serpent leur père... un peu comme Obéron pour les Ambriens.

Spectre permet à Loodwik d’accéder à une bibliothèque chaosienne pour se renseigner avec le groupe sur Maéva. Elle a un lien intime avec le Serpent et dirige une déviance de la secte du Serpent. Shamus est son premier fils. Spectre confirme que les suspects (Llewella, Lilith...) ne sont pas dans les Ombres liées au Chaos ou à Ambre. Le groupe compte enseuite gagner Kashfa pour assister à la cérémonie du culte du Serpent. Le temple est une petite pyramide avec un serpent autour. Le gouverneur de Kashfa est Luke. De nombreux initiés circulent dans le temple avec des robes de bure noire et des médaillons.

Nuit à l’auberge et à l’aube Loodwik récupère par Atout Al, qui vient de franchir le Logrus pour la première fois. Ensemble, ils vont à la cérémonie du culte de l’écaille. Sermon mystique sur le sens du sacrifice, la liberté individuelle... Lecture de leur livre (expériences mystiques de la famille en Ombre). À la fin les officiants se déshabillent pour forniquer devant les fidèles... entre frères et sœurs ! D’après eux, le métamorphe les immunise contre le cancer du chaos et la consanguinité.