Episode II - Scénario alternatif

mercredi 23 mars 2005
par  Benoît
popularité : 100%

Introduction

Cette page amusera les fans. Vous trouverez ci-dessous un soi-disant scénario qui circulait sur le Net quelques semaines à peine après la sortie au cinéma de l’Épisode 1. Maintenant que l’Épisode 2 est enfin sorti, on peu comparer ce document au scénario final. Il faut bien admettre que les similitudes sont très rares !

L’épisode 2, sorti au cinéma le 17 mai 2002 est assez différent du 1. L’histoire change complètement de contexte et on passe sans transition d’Anakin enfant à Anakin jeune homme. Un Anakin franchement désagréable, voire antipathique d’un bout à l’autre du film... ce qui rend le comportement de Padme assez incompréhensible : comment peut-on aimer ce garçon ?
Contrairement à l’épisode 1, les objets technologiques ne sont plus du tout en accord avec l’ambiance des épisodes 4, 5 et 6 d’origine (déjà que dans le 1 les appareils Naboo étaient un peu trop sophistiqués et élégants comparés aux X-Wings ou aux Tie Fighters...) et ce décalagé énorme créé un gouffre entre l’ancienne et la nouvelle trilogie (comparez la bataille de Hoth à celle de Geonosis !) La cohérence graphique de la galaxie Star Wars s’effrite avec ces ajouts (un bon point cependant pour le chasseur Jedi qui a un hyperpropulseur détachable ce qui est assez archaïque... et bien trouvé. Mauvais point pour R2D2 "James Bond" bourré de gadgets sortis de nulle part et complètement improbables (depuis quand R2 vole-t-il ? un plan sur les marches du palais de Naboo est excellent, on le voit se démerder pour monter les marches tout seul avec ses trois pattes : je préfère ce petit côté démerdard que "cyber-Q")
Dans l’épisode 1 l’histoire était minimaliste, ici elle est d’une confusion totale. Les personnages, tous séparés, agissent chacun avec des objectifs différents... et sans l’aide du scénariste (une aide bien trop voyante) ils ne se croiseraient jamais.
Padme est charmante mais la pauvreté des dialogue la rend insipide et elle manque cruellement de répartie (notamment au retour d’Anakin de son massacre nocturne chez les Tuskens) ; on est loin des joutes verbales entre Leia Organa et Han Solo... En fait, l’épisode manque d’humanité. Les enjeux semblent si importants (tout est grand dans ce film) que les personnages passent au second plan.

Obi-Wan est très sérieux et gâche par son attitude trop guindée l’affection que lui avait donné le public dans l’épisode 1 (son esprit bagareur et frondeur s’est totalement estompé depuis la mort de Qui-Gon Jin.) Les dialogues ne sont pas très percutants.
Il y a quelques bons jeux de regards entre les personnages de Padme et Anakin qui tentent de combler ce vide...

La musique subit d’ailleurs la même critique, avec peu de morceaux intéressants, alors que les autres films, y compris l’Épisode 1, avait su nous faire fredonner des thèmes immémorables (le choeur du 1, la fanfare du 4, la marche impériale du 5 et le Jedi Rock du 6 pour ne citer que les plus marquants.)

JPEG - 244.2 ko

Pour les fans, on appréciera les innombrables clins d’œils à l’ancienne trilogie et les nombreux liens qui sont tissés entre les différents épisodes de la saga : la vie privée du célèbre Boba Fett, la famille d’Owen sur Tatooine, les bas-fonds de Coruscant, les chaines de montage des droïds de combat, les vieux TR-TT sur le champ de bataille, les premiers croiseurs républicains à ressembler à des Destroyers Impériaux, un Jar-Jar en arrière-plan qui fait une bourde gigantesque avant de disparaître (ouf !) et plein d’infos sur les Jedi...

Ces clins-d’œil ressemblent malheureusement beaucoup trop à de la complaisance envers les fans.
On dirait que George Lucas a composé son scénario en regardant les commentaires sur le forum de son Starwars.net... Les fans adorent Boba Fett ? Alors on va mettre plein de Boba partout, même si ça n’a aucun intérêt dans l’intrigue... Ils veulent des Jedi ? Va pour une armada de Jedi ! Plus de ceci, plus de cela ? Aucun souci, la technologie nous le permet, faisons-le !

Les Jedi sont nombreux et puissants dans cet épisode. On voit enfin leur manière de se battre, leurs différents talents : corps-à-corps sans sabre, dressage de fauves, télékinésie, absorbsion d’énergie... Les pouvoirs déployés sont relativement compatibles avec les règles du jeu de rôle...
Par contre les incohérences restent nombreuses avec les anciens films et surtout les romans (que George a tout simplement choisi d’ignorer royalement). Palpatine dit que la république a mille ans, Obi-Wan utilise R2D2 comme droïd personnel alors qu’il ne le connait pas dans l’épisode 4 (où il affirme même n’avoir jamais possédé de droïd)

Le scénario, une longue enquête menée sur plusieurs plan à la fois, renoue avec l’évolution en parallèle des vieux épisodes... mais l’absence de groupes cohérents rend l’intrigue un peu décousue et on a l’impression que le scénariste essaie difficilement de réunir les personnages par intermitance, avec un effet artificiel.
Le film ressemble finalement plus à une succession de clips. de forts beaux courts instants avec de grandes débauches d’effets visuels impressionnants, pas forcément toujours bienvenus.

Que dire des effets spéciaux ? Ils sont nombreux, grandioses, bien réalisés (encore qu’un certain nombre d’entre eux restent très artificiels, sourtout quand on les compare à ceux du Seigneur des Anneaux...) Mais personnellement je pense que Lucas a bâti son histoire autour des effets qu’il était capable de montrer à l’écran, comme une performance technique, au lieu d’utiliser l’ordinateur pour le mettre au service de son histoire. Il a imaginé les éléments de l’intrigue en fonction de l’effet spécial qu’il voulait déployer. C’est une impression désagréable. Certains passages sont vraiment surchargés : la bataille dans l’arène et la guerre finale sur Geonosis sont superbes mais il y en a trop à l’écran et la surchage tue finalement l’intérêt même de l’effet.

Je suis vieux jeu ? Peut-être. La greffe de la tête de 6PO sur un corps de droïd de combat (qui rappelle Jar-Jar dans la bataille finale dans l’Épisode 1, on aurait vraiment pu s’en passer quand même...

Au final, un film grandiose, assez sombre, qui explique sans vraiment expliquer pas mal de choses sur une intrigue soit très complexe soit complètement bancale et un univers toujours extrêmement riche. Les mondes explorés sont nombreux et très variés (record battu sur un film, et même trop de variété, entraînant un manque d’approfondissement : encore cette surenchère gratuite), le travail visuel est assez bon mais vieillit déjà mal face aux autres films du genre et on regrette un manque de finition au niveau de la profondeur des personnages et de leurs relations, trop peu explicitées. En attendant l’Épisode 3 qui achèvera la trilogie et la saga toute entière. Saga qui ne prendra enfin tout son sens qu’une fois terminée (enfin, on l’espère !) George, il te reste 2H30 pour prouver au monde que ton histoire est valable !


AVERTISSEMENT

Cette traduction de synopsis est celle d’un document aux sources non vérifiées.
Il est donc fort probable qu’il soit à des années-lumières de la version finale du film.

Il est d’ailleurs très amusant de comparer cette version plutôt douteuse du scénario
(découverte sur Internet en anglais quelques semaines après la sortie en salles de lÉpisode 1)
avec celle du film, qui est sorti en mai 2002...


JPEG - 11.4 ko
Un autre Épisode 2...

Scénario alternatif

JPEG - 32.9 ko

L’histoire commence sur le Chancelier Suprême Palpatine qui envoie Anakin Skywalker et Obi-Wan Kenobi sur la planète Alderaan, accompagnés d’un important groupe de Chevaliers Jedi pour protéger la planète contre une guerre possible avec l’ignoble Fédération de Commerce. Les deux Jedi partent de Coruscant et arrivent sur Alderaan. Mais là, ils trouvent que la planète prépare des structures de défense pour la guerre, cependant aucune flotte ennemie n’est en vue. Anakin sent que quelque chose ne va pas et il demande à quitter Alderaan pour Concord Dawn. Obi-Wan n’est pas d’accord avec Anakin, et préfère rester sur Alderaan. Désobéissant à son mentor, Anakin part pour Concord Dawn.

Pendant ce temps, la reine Amidala et ses troupes arrivent à Concord Dawn pour aider à combattre la Flotte de la Fédération de Commerce. A cause des structures de défense de Concord Eshy - nation de l’art Eshy - la flotte ne peut pas attaquer. Cependant, un employé du gouvernement local a traîtreusement vendu les codes de la technologie à la Fédération de Commerce. La Fédération peut alors commencer son attaque.

Anakin arrive sur Concord Dawn pour trouver la planète assiégée. Il atteint la surface et commence à combattre les armées de clones. Il enclenche son sabre-laser mais il est immédiatement envahi par la peur. Il se retourne pour s’enfuir, mais un esprit l’arrête dans sa course. C’est le Jedi Qui-Gon Jinn. Il rappelle à Anakin qu’il doit ignorer la peur et le Côté Obscur. Anakin recouvre ses sens et il se souvient d’une pratique Jedi qui pourrait l’aider, la Méditation Jedi. Il rassemble son énergie et commence à léviter au-dessus des clones. Les clones s’effraient et Anakin profite de l’avantage.

Obi-Wan et le groupe de chevaliers arrive sur Concord Dawn pour trouver Anakin qui porte la reine Amidala, inconsciente. Anakin se vante d’avoir combattu les clones à lui seul, sans l’aide de Kenobi (il commence sa descente vers le Côté Obscur). Anakin et Amidala ont un "moment" à bord du vaisseau Jedi et alors les Jedi décollent pour combattre les clones.

Une bataille spectaculaire s’ensuit, avec des Jedi et des clones tous identiques tranchés dans le combat. Quand la poussière du champ de bataille se dissipe, Obi-Wan Kenobi retrouve Anakin au sommet d’un monceau de corps, sans sabre-laser. Kenobi juge qu’Anakin est en bonne santé et ils redécollent avec leur vaisseau.

Pendant ce temps, retour sur Coruscant, où le Chancelier Suprême Palpatine s’adresse au Sénat Galactique. Il explique qu’il doit quitter la planète pour quelques temps, afin de tenir compte de certains "sujets de pression".

Obi-Wan et Anakin quittent la planète pour se retrouver au coeur d’une terrifiante bataille spatiale. Les vaisseaux de guerre de la Fédération de Commerce et de la République sont engagés dans un combat mortel. Des chasseurs stellaires N-1 zigzigagent autour des immenses vaisseaux capitaux dans une dangereuse danse de mort. Anakin et Obi-Wan commencent ensemble à sentir quelque chose de sombre et froid à l’intérieur d’un grand vaisseau au centre de la bataille... Il palpite d’énergie sombre provenant du Côté Obscur. Ils naviguent à travers les vaisseaux jusqu’à une sorte de salle d’appontage. A l’intérieur les attend une silhouette drapée dans l’obscurité. Elle se retourne... et c’est Dark Sidious ! Ensemble, Anakin et Obi-Wan se préparent au combat.

Avant que le duo n’ait put faire quelque chose, Obi-Wan s’effondre inconscient, frappé par la lame du sabre-laser d’Anakin. C’est le traître de Concord Dawn Eshy ; Jaster Mareel Eshy ; qui tient le sabre d’Anakin ! Le traître fait un geste avec le sabre-laser en direction d’Anakin et lui dit : "Tiens, prends ton sabre, gamin tu va en avoir besoin".

Anakin se tourne vers Dark Sidious et ils échangent quelques mots au sujet du clonage et des nombreuses faiblesses que Sidious pense déceler chez Anakin. Sidious conclue en disant : "Maintenant, laisse-moi te montrer les immenses possibilités du clonage, mon garçon." Et d’un pièce adjacente émerge... Dark Maul !! Ne réalisant pas qu’il s’agit d’un clone de l’originel Sombre Seigneur , Anakin se jette sur lui avec rage et commence un duel au sabre-laser passionné. La rage d’Anakin lui procure la victoire, et le jeune Jedi désarme Maul avant de le décapiter. Anakin se tourne vers Sidious quand Obi-Wan se réveille. Avant que les deux Jedi ne puisse attaquer le ténébreux Maître Sith, Sidious explique que les ennemis de la Fédération de Commerce tentent de détruire le vaisseau sur lequel ils se trouvent, et cela va créer une explosion assez puissante pour détruire tous les vaisseaux autour. Obi-Wan et Anakin savent qu’il doivent se retirer s’ils veulent vivre pour l’affronter à nouveau. Alors que leur appareil quitte Sidious, ils cognent un chasseur N-1 qui part en vrille pour s’écraser sur l’énorme vaisseau dans une mission kamikaze. La mission réussit et le vaisseau se disloque dans une énorme explosion, mais pas avant qu’un croiseur de la République ne parvienne à quitter la masse enflammée Il semblerait que Sidious sera encore en vie pour un autre combat dans l’avenir. Anakin et Obi-Wan partent pour Coruscant.

De retour sur Coruscant, Anakin paraît devant Mace Windu et les autres membres du Conseil Jedi pour être adoubé Chevalier. Suit une scène apparemment joyeuse dans les quartiers du Chancelier Palpatine. Il est en train de s’adresser à quelqu’un d’autre en dehors du champ de la caméra. L’autre voix déclare : "Le garçon est en train de devenir trop dangereux ; il peut être retourné avant qu’il ne soit trop tard"...

Tandis que ces sombres tractations ont lieu, Anakin et Amidala s’épousent au cours d’un grand Mariage Royal. C’est l’occasion d’une fête somptueuse, et la Lumière de la galaxie semble à nouveau tout éclairer quand l’écran se fond au noir...


Navigation

Articles de la rubrique

Sites favoris


26 sites référencés dans ce secteur

Brèves

12 août 2018 - Nouvelle URL pour le forum des Altariens

L’adresse Internet du forum des Altariens est désormais la suivante : http://altaride.forumactif.com

30 avril 2013 - Réouverture du site des Altariens

Bonne nouvelle !
Le site de la guilde d’Altaride a migré vers son nouveau serveur, qui est (...)

26 avril 2008 - Projet de portail altarien de jeux de rôle

Bon, histoire de lancer un sujet polémique...
Star Wars Guerre Civile est une campagne de jeu (...)

26 septembre 2007 - Le retour du site

Bienvenue à nouveau dans nos pages !
Après une petite période compliquée au niveau de la gestion (...)

4 septembre 2006 - Maintenance du site

La Guilde d’Altaride se modernise et s’est procuré un nouvel hébergement.
Le site est donc (...)