Une amie internaute me demandait mes impressions sur l’automne, qui évoquait chez elle quelques souvenirs émus.
Je me pose la question et je me rends compte que pour moi, il y a décidément
deux automnes.
L’automne en ville, c’est pas très chouette. Il commence à cailler, le peu
de verdure disparaît, dissipé dans la boue des caniveaux. Et la pluie,
froide, se mêle à l’ombre de la nuit qui dévore nos fins de journée
embouteillées.
L’automne à la campagne, il en va tout autrement. C’est les châtaignes (...)
Ces pages sont consacrées aux jeux de rôle et à l’écriture. L’association la guilde d’Altaride est un collectif ouvert d’écriture et de création, spécialisé dans les mondes imaginaires. Ce collectif propose une revue mensuelle du jeu de rôle et de l’imaginaire, les Chroniques d’Altaride, et développe plusieurs jeux de rôle indépendants. Le site propose de nombreux textes et aides jeu de jeu pour plusieurs jeux de rôle. Si vous souhaitez rejoindre le collectif, contactez-nous !
Articles les plus récents
-
L’Automne
5 janvier 2010, par Benoît -
Lost et les séries « modernes »
5 janvier 2010, par BenoîtC’est rigolo quand même ces oppositions très fortes au sujet de la série Lost...
Quand on me dit « je n’aime pas parce que ça avance pas », ça m’évoque le souvenir des dizaines de séries des années 70-80... K-2000, L’Agence Tout-Risques, Amicalement vôtre... toute une époque où le but d’une série n’était absolument pas de raconter une histoire au fil de la saison mais une histoire dans un épisode.
Alors bon, je suis d’accord sur le fait que les séries "modernes", qui ont une histoire globale qui avance en (...) -
Boogeyman !
5 janvier 2010, par BenoîtTiens, il m’est arrivé un truc rigolo aujourd’hui. J’étais en plein milieu d’une description que j’espère avoir été dynamique et vivante, j’essayais de décrire la laideur de Nosferatu le sinistre vampire et un mot m’est instinctivement venu à l’esprit. Bon, d’habitude, il y a pas mal de mots qui me viennent à l’esprit, je n’ai plus qu’à choisir, c’est plutôt pratique. Enfin, même s’il y a aussi certaines situations où les mots me manquent - bizarrement c’est sur ces coups-là où il valait mieux avoir le choix, (...)
-
42 - 19
5 janvier 2010, par BenoîtPour la suite des trépidantes et dispensables aventures de moi, je me suis dit que ça pourrait être rigolo de rester dans ce domaine désormais familier de la circulation.
Ce titre doit bien t’interpeller, ami lecteur, car il est fort énigmatique. C’est une idée qui m’est venue, une fois de plus, sur le chemin du retour d’un nouveau cours de français que je venais de donner, dans la banlieue nantaise, mais assez loin de la dernière fois. Cette fois-ci, je me suis dis que marcher un peu serait une bonne (...) -
La FNAC
5 janvier 2010, par BenoîtL’autre jour, j’étais à la FNAC.
Ce genre de visite consommato-culturelle où on entre en ayant la ferme intention de ne rien acheter et d’où on ressort généralement avec une pile de trucs au montant global totalement déraisonnable en se disant que cette fois c’est bon, plus besoin d’y revenir avant plein de temps. Ce qui est le plus souvent, on le sait tous, est un leurre de première catégorie et on se retrouve au même endroit à la même heure pas plus tard que la semaine suivante.
La FNAC, il faut (...) -
Le croisement
5 janvier 2010, par BenoîtMes pérégrinations urbaines me font beaucoup réfléchir.
Quand je marche, ou quand je dodeline de la tête dans un autobus qui me secoue trop pour me permettre de lire sans déchirer les pages ou vomir mon dernier repas (je suis un peu malade en voiture quand je ne conduis pas et que je ne regarde pas la route...) il faut bien que je m’occupe. Siffloter, chantonner, c’est bien beau, mais si ça fait passer le temps, ça ne sert pas à grand chose d’autre. Disons que ça me permet de comprendre rapidement (...) -
Un Scoop sur les autobus
5 janvier 2010, par BenoîtCette semaine, j’ai appris une chose que je n’aurais pas imaginée. Une chose banale, sans aucun intérêt. Je me suis dis que ça pourrait t’intéresser, ami lecteur.
Les conducteurs de bus n’ont pas le droit d’utiliser la marche arrière. En tout cas, à Nantes.
Formidable, non ?
J’étais allé donner un cours particulier de français à un élève qui entre en 1ère, à Vertou, dans la banlieue nantaise. J’ai donc pris un bus pour y aller. Pour la petite histoire, il pleuvait à seaux, j’avais mon blue jeans trempé. Au (...) -
Ouverture du forum Spip
30 décembre 2009, par Benoît, Cédric -
Le Repenti
20 décembre 2009, par GIOMLes élections se précisent et les candidats se dessinent. Georges de la Houssinière et Felipe réfléchissent à leur plan d’action à venir.
Felipe tente de recruter pour enfin développer l’influence des Rose-Croix dans le nouveau monde. Quelle n’est pas sa surprise quand il voit débarquer quatre Rose-Croix commandés par Agostino di Matteus, héros castillan, escortant son cousin Machu. Ce même cousin qui lui a volé ses terres. Et les mauvaises nouvelles arrivent aussi vite que les navires. L’un d’eux (...) -
Tempérance
19 décembre 2009, par Le Monde des TénèbresLa modération en toutes choses est le secret du bonheur, selon la doctrine de tempérance. Tout est question d’équilibre. Tout a une place dans la vie d’une personne, de la colère au pardon, de la luxure à la chasteté. Celui qui vit selon la tempérance ne croit pas qu’il a besoin de réprimer ses désirs, car nul n’est étrange ou malsain. Le problème se pose lorsque les choses sont menées à l’excès, qu’il s’agisse d’un désir noble ou impur. Trop de vertu peut nuire autant que trop de malfaisance.
Votre (...)
Derniers commentaires