Mexico - Mexique

Ville
vendredi 25 mars 2005
par  Benoît
popularité : 93%

Il y a une soixantaine d’années encore, la capitale du Mexique n’était qu’une petite ville presque primitive. Son expansion fut aussi soudaine que spectaculaire et c’est désormais, avec ses 15 millions d’habitants (en 1992), l’une des cités les plus peuplées au monde. La ville s’est développée dans toutes les directions mais elle a, on ne sait comment, réussi à conserver une certaine beauté générale et tout son patrimoine de traditions.

JPEG - 19.6 ko
Mexico City
Zocalo

Ce mélange d’ancien et de moderne est l’un des aspects les plus agréables de Mexico. Sur la Place des Trois Cultures, on peut trouver un gratte-ciel juste à côté d’un ensemble de logements jouxtant les ruines de Tlalteleco. Sur les routes, les voitures doivent partager la chaussée avec des carrioles et des chevaux. Des femmes indiennes vendent leurs couvertures artisanales juste devant les vitrines des magasins les plus luxueux et, aux portes des restaurants les plus prestigieux, d’humbles vendeurs de tacos ont installé leurs comptoirs. Indifférents, ils font tous des affaires d’or. Le mélange des cultures fait de Mexico une ville enthousiasmante et vibrante.

Les habitants de Mexico sont extrêmement amicaux et, si l’on essaye de parler leur langue, on est assuré de conquérir leur sympathie. C’est un effort très bien récompensé lorsqu’on tente de marchander les prix car cette pratique est quasiment obligatoire. L’offre du vendeur mexicain peut presque toujours être réduit de la moitié. De plus, un visiteur habile au marchandage a toutes les chances de gagner le respect des commerçants.

La situation de Mexico inflige, cependant, un certain désagrément à ses visiteurs. Elle se situe en effet à plus de 1600 m d’altitude et son atmosphère est donc raréfiée en conséquence. Cette faible densité de l’air peut s’avérer ennuyeuse pour les voyageurs qui n’ont pas encore eu le temps de s’y habituer et ceux-ci seraient bien avisés de minimiser leurs efforts physiques au début de leur séjour.


GIF - 92.6 ko
Plan de Mexico

HÔTELS

L’industrie touristique est essentielle pour l’économie de Mexico. En conséquence, les hôtels de luxe sont amplement suffisants pour accueillir l’afflux de visiteurs.

- Camino Real (700, Mariano Escobedo)
Particularités : L’hôtel est une véritable cité à lui seul. Il abrite des dizaines de bars et de restaurants, y compris le célèbre Club Cero Cero où les clients dansent au son de musiques retentissantes. Pour ceux qui souhaitent une ambiance plus propice à la conversation, le Fouquet’s de Paris propose son élégance. Le bar du hall et le bar La Cantina sont généralement remplis de touristes amicaux.

- El Presidente Chapultepec (en face de l’Auditorium National)
Particularités : 900 chambres bénéficiant toutes du réseau de télévision par câble et des programmes américains. Les clients seront sans doute impressionnés par le luxe de cet hôtel quatre étages et par les chambres qui sont toutes aussi belles que l’ensemble. Parmi les restaurants, on note tout spécialement La Chimenea et, parmi les bars : le Lobby Bar, le Bar Mexicano et le Club Chapulin.

RESTAURANTS

Il existe un grand nombre de bons restaurants à Mexico qui proposent des cuisines internationales : française, américaine, allemande et, bien entendu, mexicaine. Il est conseillé de goûter à la cuisine traditionnelle du Mexique. Elle est fortement épicée mais n’a guère de point commun avec ce que les fast-foods proposent sous les mêmes noms dans le monde entier.

Les restaurants suivants sont spécialisés dans la cuisine mexicaine :

- Hacienda de los Morales (525, Vasquez de Mella)
Ce restaurant se situe un peu à l’écart des circuits touristiques habituels, il est donc conseillé de prendre un taxi pour s’y rendre. Il s’agit d’une vieille hacienda magnifiquement restaurée.

- Fonta Santa Anita (1089, Insurgentes Sur)
- San Angel Inn (50, Palamas)

MONNAIE

Une livre sterling vaut 350 pesos.

COMMUNICATIONS

Accès direct aux communications internationales. Lse hôtels peuvent transmettre les télégrammes et fax.

LANGUES

Espagnol (avec quelques variantes), anglais.

DÉPLACEMENTS

La circulation dans Mexico peut être un véritable cauchemar pour qui n’a pas les réflexes et la compétence d’un pilote de Grand Prix. Il est généralement conseillé d’emprunter des taxis.

ÉQUIPEMENTS

Facteur de Difficulté 4.

SERVICES SECRETS

Stations de Niveau 2 pour la C.I.A., le K.G.B. et le M.I.6 (Section N).


Description tirée du scénario Descartes Goldfinger II.


Navigation

Articles de la rubrique

Sites favoris


26 sites référencés dans ce secteur

Brèves

12 août 2018 - Nouvelle URL pour le forum des Altariens

L’adresse Internet du forum des Altariens est désormais la suivante : http://altaride.forumactif.com

30 avril 2013 - Réouverture du site des Altariens

Bonne nouvelle !
Le site de la guilde d’Altaride a migré vers son nouveau serveur, qui est (...)

26 avril 2008 - Projet de portail altarien de jeux de rôle

Bon, histoire de lancer un sujet polémique...
Star Wars Guerre Civile est une campagne de jeu (...)

26 septembre 2007 - Le retour du site

Bienvenue à nouveau dans nos pages !
Après une petite période compliquée au niveau de la gestion (...)

4 septembre 2006 - Maintenance du site

La Guilde d’Altaride se modernise et s’est procuré un nouvel hébergement.
Le site est donc (...)