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C'est désormais presque devenu une tradition,
les Altariens se réunissent pour le 1er janvier pour faire
la fête ensemble, parler jeux de rôles et faire des jeux
de rôles. Et manger aussi. Et boire, quand même. Sympa,
quoi.
La rencontre fut comme souvent, assez houleuse en ce
qui concerne l'organisation. Enfin, tout s'est bien passé malgré
tout, même si on pouvait quand même espérer avoir
plus de participants. Deux Meneurs de Jeu ont officié, d'abord
Cédric puis Benoît, qui a terminé un scénario
commencé au Nouvel An précédent...
Les débats rôlistiques furent également
des plus intéressants. Voici, de mémoire, quelques remarques
émises pendant la durée de ce séjour à
Grenoble :
-
Les responsables des Grandes Puissances ont un devoir
à accomplir. Il est impératif qu'ils fournissent des
documents au groupe conocernant le background de leur région,
c'est à dire des informations concernant la géographie,
la politique et l'histoire, essentiellement.
- Damien a fait un topo oral assez détaillé de ces aspects
en ce qui concerne la Grande Puissance de l'Alliance Barbare. Les trois
responsables présents (Cédric, Benoît, Damien) ont
également parlé de l'avenir en projettant un essor rapide
de l'Alliance, aux dépends des autres Grandes Puissances (sauf
peut-être la République Malgarde, gérée par
Michaël) Chaque région aura à affronter des événements
violents et dévastateurs, ce qui amènera la planète
à un moment critique pour l'an 1000 A.S.
- Le fameux débat des races a repris de plus belle. Globalement
on a décidé que les Hommes sont venus sur Altaride avec
les autres Humanoïdes : Elfes, Nains et Géants. Les
Elfes sont les descendants d'une civilisation rencontrée par
les hommes dans l'espace. Comme elle était sur le déclin,
elle a vu son salut dans une alliance générique avec le
patrimoine humain. La saison 2 de Robotech peut donner des indices
à ce sujets (Elfes = Invids). Les Nains seraient les descendants
de colons de planètes à la forte gravité (ils sont
tout "tassés") et les Géants proviennent de
manipulations génétiques censées créer de
parfaits colons (résistants, forts...) Pour les Peaux-Vertes,
on sait seulement qu'elles sont de la même souche génétique
et qu'elles sont a priori originaires d'Altaride. En tout cas elles
possèdent un lien étroit avec Mehia (le nouveau nom de
"Gaïa"), la mère-planète. Surtout les Orcs.
- Le principe des nanomachines a été validé et
accepté. Reste à en développer tous les aspects
et à mettre au point de manière précises leurs
relations avec Mehia, avec la magie et avec les Altariens. Michaël
s'est investit dans ce domaine, qui devient donc sa spécialité.
Le projet BD aura lui-aussi des précisions à apporter
à ce sujet.
- Les dernières règles de l'"Édition Simulation"
(un nom qui ne plaît guère à son responsable, Cédric)
ont été testées. Apparemment, elles fonctionnement
très bien à faible niveau. Benoît émet cependant
la crainte d'un joyeux bazard avec des personnages puissants et expérimentés
(les livres de capacités sont gigantesques !!!) Quant aux règles
de l'"Édition Action", elles n'ont pas pu être
testées au Big Board, où on s'est contenté d'utiliser
les feuilles de personnages de l'an dernier. La nouvelle version est
plus fastidieuse à créer (ce qui a rebuté les joueurs
au Nouvel An) mais aussi plus riche que l'ancienne, plus apte à
gérer efficacement les personnages puissants. Il reste cependant
à remanier le système de magie, toujours identique à
celui des origines. Si une adaptation à la version de l'"Édition
Simulation" est possible, elle sera faite. Sinon, on envisage un
système runique complètement différent, à
base d'ingrédients, et axé sur la liberté d'expression
du joueur, qui imaginera chacun des sorts lancés au lieu d'utiliser
un sort de base défini à l'avance.
Voilà pour cette année. Ce rapport, rédigé
par Benoît, s'enrichira peut-être de notes venant des autres
responsables. Au passage, n'hésitez pas à vous replonger
dans les rapports des années précédentes pour vous
donner une idée de la progression des idées. Pour ne pas
en oublier de bonnes en route !
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