retour à la page "James Bond"

 

Page James Bond 007
Page Règles
Page Création de personnage
Page En Cours de Jeu
Page Fin de séance : répartition des points

Fin de séance : répartition des points

 

PRÉSENTATION

agrandissez la couverture du livre des règlesLa fin d'une séance est pour le groupe (Joueurs et Meneur de Jeu) le moment de faire le point. Il est important de prendre quelques minutes pour débattre sur cette partie que l'on vient de jouer. Les impressions à chaud sont souvent très différentes de celles qu'on peut avoir le lendemain ou plus tard. Le Meneur de Jeu sera content de savoir quels moments de la partie les joueurs ont préférés, et il lui sera encore plus utile de savoir quels sont les scènes qu'il a eu du mal à mettre en place. Quant aux joueurs, ils peuvent parler de joueur à joueur, oubliant enfin leur personnage pour donner un avis critique (mais constructif) sur la manière de jouer tel ou tel personnage. Ces conseil, ainsi que la manière dont chacun voit les personnages des autres permettront d'améliorer rapidement à la fois l'ambiance des parties et le talent de chacun à faire du jeu de rôle.
Ce moment est également celui de la rémunération en points. Les personnages ont vécu une expérience enrichissante, qu'il convient de récompenser. Ce qui se traduit par des points d'Expérience, qui permettront d'améliorer le personnage, mais aussi des points de Célébrité si la mission n'a pas été suffisamment discrète. Le Meneure de Jeu peut également décerner un faible nombre de points d'Héroïsme pour récompenser les personnages qui ont agi dans le plus pur style bondien : humour à vif, scènes typiques, gestion exemplaire d'une rencontre... Il faut cependant les donner avec parcimonie pour ne pas briser l'équilibre du jeu. Ils sont simplement là pour motiver (encore plus) les joueurs à interpréter un personnage typique de l'univers de James Bond 007.

 

 

RÉMUNÉRATION EN EXPÉRIENCE

Voici les sept différents critères qui permettent de calculer les points d'Expérience gagnés par les personnages.

  • Présence du joueur
  • Esprit du jeu (michael: x 2)
  • Qualités du joueur
  • Plaisir du MJ
  • Rang du personnage
  • Mémoire du personnage (Intelligence + Perception) / 2
  • Réussite de la mission (optionnel)
  • Nombre d'agents sur la mission
    (1000 point d'Expérience divisés par le nombre d'agent - personnages joueurs - au total sur la mission)

 

Chacun de ces différents critères est évalué sur une échelle allant de 1 à 5, chacun de ces niveaux correspondant à un nombre de points d'Expérience particulier :

Critères d'Expérience
Niveau d'Expérience
Barême d'Expérience
1
-100
2
0
3
100
4
200
5
300

Présence du joueur : Un bon joueur est attentif au déroulement du scénario, et il participe activement à le faire évoluer. Il garde également une part de son jeu pour rendre son personnage vivant (à travers son caractère, son passé personnel...). La Présence évalue la proportion de domination du joueur sur la partie : a-t-il peu participé (aux plans, aux séquences de rencontres, d'action...), ou au contraire a-t-il écrasé les autres joueurs de sa présence, les empêchant de développer leur jeu ?
Esprit du jeu : James Bond 007 est un jeu qui possède un cachet particulier, bien différent de n'importe quel autre jeu de rôle contemporain. Des valeurs comme l'héroïsme, le style, la grande classe, le fait d'être éternellement distingué, typique... sont inhérentes à l'univers de jeu. James Bond 007 prend vraiement toute son ampleur lorsque les joueurs acceptent de composer avec ces contraintes. Il est donc normal de les en récompenser en fin de séance.
Qualités du joueur : En jeu de rôle, certains joueurs possèdent des qualités incontestables : ils interprète un rôle complexe à travers leur personnage, n'hésitent pas à dialoguer de manière réaliste avec des Personnages Non Joueurs, ni à lancer leur personnage dans des actions plausibles, même si elles doivent mettre leur personnage en péril. Il y a également le joueur qui construit un groupe, participe à une bonne ambiance autour de la table de jeu, vient en aide aux joueurs en difficulté tout en gardant à l'esprit la position de son personnage dans le jeu... Bref, garder une distanciation entre le joueur et le personnage et jouer avec discernement et diplomatie. c'est une attitude difficile, rendue plus ardue encore par la fatigue, l'énervement... et qui doit donc être récompensée.
Plaisir du Meneur de Jeu : Le Meneur de Jeu a accompli un travail long et compliqué pour préparer et mettre en scène une mission. Il est donc logique qu'il puisse lui-aussi participer aux joies de la partie. Sa position extérieure ne lui permet pas d'avoir les mêmes satisfactions que les joueurs. Elles seront plus grandes quand le groupe respectera une certaine logique d'enquête et d'action, quand les joueurs ne râleront pas ou pire contesteront des situations savamment construites... Sans être courtisan, le joueur doit veiller aussi bien au plaisir des autres joueurs que du Meneur de Jeu. Et cette rubrique est destinée à le lui rappeler.
Rang du personnage : Les règles d'origine de James Bond 007 prônaient une augmentation des points d'Expérience au fur et à mesure de sa montée dans la hiérachie des services secrets. Le Rang reflète donc une part de ses points d'Expérience selon le barême ci-dessous :

Rangs et Graduation du Barême de Points d'Expérience
Le nombre de Points de Génération que vous donnez à un joueur dépend du Rang du personnage que vous lui permettez de créer. Pour chaque Rang, le nombre de Points de Génération est indiqué ci-dessous
Rang
Matricule
Niveau d'Expérience
Barême d'Expérience
Future Recrue
aucun
0
-200
Recrue
3 chiffres
1
-100
Enquêteur
F+3 chiffres
2
0
Agent
2 chiffres
3
100
Spécialiste
F+2 chiffres
4
200
"00"
00+1 chiffre
5
300
au Bureau
aucun
6
400

Mémoire du personnage : Il est logique qu'un personnage possédant une bonne mémoire soit plus facilement enrichi de ses expériences personnelles. Son souvenir lui permet de ne pas réiterer les mêmes erreurs. Le tableau ci-dessous indique donc le niveau de Mémoire du personnage et le nombre de points d'Expérience supplémentaires obtenus à chaque séance.

Classe de Mémoire et Barême de Points d'Expérience
Mémoire
Total Per+Int
Niveau de Classe de Mémoire
Barême d'Expérience
2-6
1
-100
7-12
2
0
13-18
3
100
19-24
4
200
25-30
5
300

Réussite de la mission : Ce dernier critère n'est à utiliser qu'une fois la mission (et non la séance, ce qui set une chose fort différente) est achevée. Plus elle aura été une réussite, plus le niveau d'Expérience sera élevé et donc la rétrubition le sera aussi.

Nombre d'agents sur la mission : 1000 point d'Expérience divisés par le nombre d'agent - personnages joueurs - au total sur la mission.

Nombre d'agents sur la mission et Barême en Points d'Expérience
Nombre d'agents
Points d'Expérience
1
1000
2
500
3
335
4
250
5
200
6
165
7
140
8
125
9
111
10
100

 

Ci-dessous, vous trouverez un tableau qui vous permettra de déterminer de manière rapide et précise le nombre de points à attribuer à chacun des personnages du groupe.

Table de rétribution des points d'Expérience
Niveaux d'Expérience et Barême de points d'Expérience
1
2
3
4
5
-100
0
100
200
300
Présence du joueur
Esprit du jeu
Qualités du joueur
Plaisir du Meneur de Jeu
Rang du personnage
Réussite de la séance
Nombre d'agents sur la mission
1=1000
2=500
3=335
4=250
5=200

Séance diffère de mission. Une mission peut durer plusieurs séances de jeu.

 

AUGMENTATIONS

Une fois tous ces points d'Expérience accumulés, le joueur peut les utiliser de différentes manières pour améliorer les différents points qui caractérisent son personnage selon les barêmes suivants :

  • Ouvrir une nouvelle Compétence / Champ d'Expérience / Langue (au niveau 1) : 100 points d'Expérience.
  • Augmenter un Niveau de Compétence / Champ d'Expérience / Langue de 1 point : 30 x le niveau à atteindre.
  • Augmenter une Caractéristique de 1 point : 150 x le niveau à atteindre.
  • Baisser la Célébrité de 1 point : 100 points d'Expérience.
  • Effacer une Faiblesse : 15 x le nombre de points de Génération rapportés à l'origine.

Page James Bond 007
Page Règles
Page Création de personnage
Page En Cours de Jeu
Page Fin de séance : répartition des points

haut

© CéBen - Mythe d'Altaride 1993-2004