Principe 1. Plus c’est obscur, mieux c’est ! Un court-métrage d’amateurs malgache ou groenlandais faiblement diffusé est forcément un chef-d’œuvre.
Principe 2. Plus le producteur est riche, moins c’est bon. Forcément : si un producteur a de l’argent, il passe son temps à le dépenser en voyages d’études aux Bahamas plutôt qu’à bosser.
Principe 3. Corollaire des deux précédents : un film obscur en V.O. russe non sous-titrée est obligatoirement une merveille… SAUF s’il fait un carton au box-office. Auquel cas, (...)
Accueil > Littérature > Petites remarques sur l’univers
Petites remarques sur l’univers
Quelques articles abordant avec bonne humeur les détails de la vie quotidienne.
-
La Critique facile
5 janvier 2010, par Benoît -
Interphone Story
5 janvier 2010, par BenoîtCe matin j’étais fatigué. Une longue veillée (boulot, jeu de rôle, web, séance home cinema nocturne, du genre qui fait râler mon voisin, qui cogne contre le mur à 3H du matin au cœur de la scène phare du film...) un longue veillée et un réveil difficile, non pas via mon réveil, très logiquement réglé sur 11H15, horaire tout à fait convenable pour les gens qui ont le privilège coûteux de ne pas bosser le vendredi matin. Un réveil par l’horrible buzz de mon interphone. C’est terrible l’interphone.
Bon, j’ai (...) -
Le Poulet de la mort
5 janvier 2010, par BenoîtDans la grande tradition des blogs que personnes ne lit jamais (et j’ai des statistiques dramatiques qui le prouvent d’ailleurs) je vais continuer à raconter des trucs qui n’intéressent personne.
À moins de n’avoir strictement rien de constructif à faire dans les prochaines minutes, je vous conseille de passer votre chemin...
Ce week-end fut pour moi l’occasion de redescendre dans le Sud lointain (enfin le Sud-Ouest) pour y retrouver au grand complet ma petite famille. La maison parentale, perdue (...) -
Ou comment écrire une histoire d’amour
5 janvier 2010, par BenoîtCertains le savent déjà, en ce moment j’écris un roman. Mon premier, en fait. J’ai déjà écrit un certain nombre de trucs assez volumineux – dont une campagne de jeu de rôle qui connaît son petit succès (bin quoi, c’est mon blog, je dis ce que je veux, si je veux me faire mousser un peu !) ou quelques écrits d’adolescent qui ne méritent pas vraiment de voir un jour la lumière du soleil (en d’autres termes ça reste au fond de mes cartons).
Un roman, c’est autre chose. Une nouvelle, c’est simple : on a une (...) -
Plus très Comod
5 janvier 2010, par BenoîtPour les nouvelles de proximité, je parlerai du bouleversement local : la superette "Comod" a changé d’enseigne, pour devenir "Shoppy".
Ça peut paraître anodin, mais c’est fou le nombre de choses que ça change. Comod était un sous label de Champion, Shoppy est lié à Carrefour. Ce qui signifie évidemment qu’il faut changer non seulement les enseignes, les panneaux, les étiquettes, les logos, les fringues des caissières (toujours aussi impeccablement aimables, un vrai plaisir de faire ses courses), la (...) -
VO, VF... DVD
5 janvier 2010, par BenoîtL’une de mes grandes découvertes de ces dernières années, c’est la version originale.
Bon, j’en vois déjà qui rigolent, surtout ceux qui savent que ma grande découverte, c’est le téléviseur... Après 19 ans sans télé, j’ai simplement un peu rattrapé mon retard en dévorant le contenu du vidéoclub du voisinage avant de ratisser encore plus large...
Le gros bonus moderne, c’est le DVD. D’ailleurs je ne dois pas être le seul à penser ça, les lecteurs DVD sont paraît-il maintenant nettement plus nombreux dans les (...) -
Nantes
5 janvier 2010, par BenoîtDécrire Nantes ?
C’est compliqué...
J’habite à Nantes depuis quelques années mais ça ne me permet pas vraiment encore d’en parler comme toi, avec autant de précision... et d’affection. En fait j’ai un peu trop déménagé dans ma petite vie pour me sentir assez attaché à un endroit en particulier.
Je pourrais parler de la mer grise et bleu qui claque sur les rochers bruns de la côte bretonne, le vent humide et puissant qui vous picore le visage quand on regarde la mer, le cri colérique des mouettes comme (...) -
L’Automne
5 janvier 2010, par BenoîtUne amie internaute me demandait mes impressions sur l’automne, qui évoquait chez elle quelques souvenirs émus.
Je me pose la question et je me rends compte que pour moi, il y a décidément
deux automnes.
L’automne en ville, c’est pas très chouette. Il commence à cailler, le peu
de verdure disparaît, dissipé dans la boue des caniveaux. Et la pluie,
froide, se mêle à l’ombre de la nuit qui dévore nos fins de journée
embouteillées.
L’automne à la campagne, il en va tout autrement. C’est les châtaignes (...) -
Lost et les séries « modernes »
5 janvier 2010, par BenoîtC’est rigolo quand même ces oppositions très fortes au sujet de la série Lost...
Quand on me dit « je n’aime pas parce que ça avance pas », ça m’évoque le souvenir des dizaines de séries des années 70-80... K-2000, L’Agence Tout-Risques, Amicalement vôtre... toute une époque où le but d’une série n’était absolument pas de raconter une histoire au fil de la saison mais une histoire dans un épisode.
Alors bon, je suis d’accord sur le fait que les séries "modernes", qui ont une histoire globale qui avance en (...) -
Boogeyman !
5 janvier 2010, par BenoîtTiens, il m’est arrivé un truc rigolo aujourd’hui. J’étais en plein milieu d’une description que j’espère avoir été dynamique et vivante, j’essayais de décrire la laideur de Nosferatu le sinistre vampire et un mot m’est instinctivement venu à l’esprit. Bon, d’habitude, il y a pas mal de mots qui me viennent à l’esprit, je n’ai plus qu’à choisir, c’est plutôt pratique. Enfin, même s’il y a aussi certaines situations où les mots me manquent - bizarrement c’est sur ces coups-là où il valait mieux avoir le choix, (...)
0 | 10