4. Les Races
4.1. Les Races Jouables
Altaride est un monde riche où cohabitent de très nombreuses créatures intelligentes. Les plus courantes appartiennent aux deux grandes espèces appelées Humanoïde et " Peau-Verte ".
Dans un soucis de cohérence ludique, seules des races les plus courantes sont jouable en tant que Personnage-Joueur. Les joueurs ont ainsi le choix parmi dix races différentes. Mais rien n'empêche le Meneur de Jeu de faire apparaître des PNJ appartenant à d'autres races ou espèces plus rares ou plus puissantes...
RACE JOUABLE | ATOUT | DÉFAUT |
Elfe | Charme | Chance |
Géant | Force | Discrétion |
Gnome | Intuition | Charme |
Gobelin | Rapidité | Courage |
Hobbit | Agilité | Pouvoir |
Hobgobelin | Détection | Rapidité |
Humain | Pouvoir | Détection |
Lutin | Discrétion | Force |
Orc | Chance | Intuition |
Nain | Courage | Agilité |
4.1.1. Elfe
4.1.2. Géant
4.1.3. Gnome
4.1.4. Gobelin
4.1.5. Hobbit
4.1.6. Hobgobelin
4.1.7. Humain
Les Humains sont apparu brutalement au début du Second ge, alors que les Anciens Dieux étaient sur Altaride. En quelques dizaines d'années, ils devinrent environ cinq à dix millions d'indi-vidus, répartis surtout sur la côte sud-ouest du grand continent de l'hémisphère Sud et dans la zone qui deviendra plus tard l'Empire. Rapidement, selon les ordres des Anciens Dieux, ils prirent le contrôle de la planète entière et établirent les premières cités. Après le départ des Dieux et l'Apoca-lypse Sanglante, les Humains sont devenus les maîtres d'Altaride. Les chefs des cinq Grandes Puissances sont des Humains, les plus grands maîtres de la magie sont également Humains. Enfin, bien que la durée de vie humaine soit la plus courte des créatures intelligentes d'Altaride, les Humains sont très nombreux et ils se reproduisent vite.
Sur Altaride, les humains sont très légèrement différents des humains que nous sommes. Ils possèdent tous une couleur de peau à peu près identique, légèrement "café au lait", même si les habitants des zones froides sont plus souvent un peu plus clairs de peau et blonds ou roux, alors que ceux vivant sue le vaste continent sont plus typé "asiatiques". Il n'y a pas de racisme à l'intérieur de la race humaine, mais beaucoup d'Humains considèrent les non-humains comme inférieurs, et ce, principalement dans l'Empire.
L'Humain d'Altaride est très résistant. Il tombe rarement malade, peut travailler dure pendant longtemps sans se reposer. Aux yeux des autres races, il est toujours pressé, comme s'il avait peur que la mort ne le rattrape avant qu'il n'ait fini sa tâche.
4.1.8. Lutin
4.1.9. Orc
4.1.10. Nain
4.2. Les Autres Races
4.2.1. Faérie, l'île aux Fées
Faérie est une île comme tant d'autres, perdue dans l'immense océan d'Altaride. Pourtant, celle-ci a la particularité d'être habitée exclusivement de créatures non-humaines. La végétation y est luxuriante, et au milieu de la forêt est caché un village de fées. Ce village est extrêmement réputé car selon la légende, quand quelqu'un rencontre une fée pour la première fois et parvient à passer l'épreuve qu'elle lui propose, la fée a le pouvoir d'exaucer son voeu le plus cher.
Nombreux sont les marins à avoir tenté de gagner ce village mythique, mais nul ne dispose d'un témoignage d'une personne qui en soit revenue...
Pour le moment, les êtres féeriques sont resté très discrets sur Altaride, préférant leurs contrées secrètes et mystérieuses à l'agitation des royaumes.
Voici donc ci-dessous un petit inventaire non exhaustif sur ces créatures.
Tout d'abord, il faut savoir qu'une fée n'est pas toujours de sexe féminin, et on parlera donc plutôt d'être féerique. Ce sont des créatures vivantes formant une espèce spécifique sur Altaride, au même titre que les "Peaux-Vertes" ou les Humanoïdes (Humains et apparentés, c'est à dire Elfes, Nains et Géants, tous ceux capables de se reproduire entre eux). Toutes les races féeriques peuvent donc se reproduire les unes avec les autres (en théorie). Les bâtards sont assez bien accepté, mais resteront toujours à cheval entre deux groupes. Tous les être féeriques possèdent un tempérament farceur, peu de scrupules moraux et une exceptionnelle longévité (une moyenne de 250 ans), qui explique leurs performances dans le domaine de la magie. Le taux de natalité est par contre très faible et une naissance est toujours un événement attendu. C'est le plus ancien qui dirige un groupe, composé le plus souvent de 15 à 50 individus.
© CéBen - Mythe d'Altaride 1993-2002