Le jeu de rôle Mythe d'Altaride situe les personnages dans un contexte médiéval-fantastique issu de la science-fiction. Au fil des années, deux versions différentes des règles se sont progressivement dégagées, proposant chacune une interprétation particulière du jeu.
• L'Édition Simulation, créée en 1993, est de loin le système le plus rôdé et le plus étoffé. Cette version complexe des règles permet de gérer en détails de très nombreux aspects du jeu, en faisant de la précision son atout principal. |
• L'Édition Action, créée en 1998, a choisi d'orienter le jeu vers l'improvisation et la description narrative. Le système est moins encadré que l'ancienne version, ce qui est à la fois un avantage (plus de liberté) mais aussi un inconvénient (trop vague.) |
Les deux versions du jeu sont employées par les joueurs référencés dans des proportions égales. À vous de faire votre choix !
Au-delà de cette double possibilité, la plupart des aides de jeu et des règles annexes sont communes aux deux versions. La troisième partie de cette rubrique présente donc les règles qui ne sont affiliées ni à une édition ni à une autre.