1. Initiation
1.1. Le Jeu de Rôle, qu'est-ce que c'est ?
1.1.1. Définition
Unique en son genre, le jeu de rôle ne ressemble à aucun autre jeu. Ici, pas besoin de plateau ou de pion : l'aire de jeu n'existe que dans l'imagination des joueurs, grâce aux informations et descriptions données par le Meneur de Jeu.
Cette personne joue dans le jeu un rôle qui s'apparente à celui de l'arbitre : surveillant la partie des joueurs, il rappelle les règles du jeu et les fait respecter.
Mais son rôle va beaucoup plus loin. Outre le fait qu'il supervise le jeu et la progression des joueurs, son activité principale est de créer le monde et les lieux où évoluent les personnages dans l'imaginaire des joueurs en les décrivant (aussi bien à l'aide de photos de dessins de croquis ou d'autre documents qu'en faisant une description orale ou en répondant aux questions des joueurs désireux de mieux connaître certains détails de l'environnement de leur personnage). Le Meneur de Jeu est la personne-clef d'une partie de jeu de rôle : toute décision des joueurs doit être en accord avec les règles, connues du Meneur de Jeu.
Les joueurs, eux, jouent chacun le rôle d'un personnage défini appartenant au monde du jeu, Altaride. Ce personnage possède des caractéristiques, des souvenirs et un caractère qui lui sont propres, faisant de lui un être unique.
Cependant, tous ses faits et gestes sont décidés par le joueur qui, peu à peu, crée un passé et une histoire au personnage qui s'enrichit au fil des aventures vécue.
1.1.2. Préparation
1.1.2.1. Les joueurs
Ils n'ont besoin pour le jeu que de leur feuille de personnage. C'est sur ce document que sont notés tous les points qui définissent le personnage joué. Comme ces différents points évoluent durant les aventures suivant les péripéties du personnage, il est conseillé de disposer d'un crayon et d'une gomme.
Un personnage dirigé par un joueur est appelé " Personnage-Joueur " (ou " PJ "), par opposi-tion au personnage dirigé par le Meneur de Jeu, appelés " Personnages Non-Joueurs " (ou " PNJ ").
1.1.2.2. Le Meneur de Jeu
Il doit être doté d'un équipement plus complet, spécifique à son rôle. Pour diriger une partie, il faut :
Pour une partie optimale de Mythe d'Altaride, réunissez environ deux à cinq personnes en plus du Meneur de Jeu autour d'une table, dans une pièce où vous ne serez pas dérangés.
Prévoyez un emploi du temps libre pour les heures à venir, une lumière tamisée, quelques musiques d'ambiance, des boissons et des gâteaux à grignoter.
Vous êtes prêts ? Prêts à lutter pour l'or, l'honneur et la gloire ?
Bienvenue sur Altaride, aventurier !
© CéBen - Mythe d'Altaride 1993-2002