Personnage & psychologie

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Sigismund FreudComment définir clairement et simplement les traits de caractère et la psychologie d'un personnage imaginaire ?
Comment résumer les points essentiels qui définissent le personnage en le rendant unique et particulier ? Et comment parvenir facilement à lui donner vie en lui insufflant ces caractéristiques nouvelles et subjectives ?

Un personnage de jeu de rôle est comparable à celui d'un roman, d'un film de cinéma ou d'une série télévisée. Ceux qui touchent les gens sont toujours ceux qui possèdent une véritable profondeur psychologique. C'est à dire qu'ils possèdent une vie propre, même en dehors du récit narré par le support (jeu, texte, image), une histoire personnelle qui dépasse les limites du début (et parfois de la fin) des aventures décrites dans les scénarios.
Par exemple, dans le jeu vidéo Tomb Raider, l'héroïne Lara Croft est l'une des premières à avoir été créée de manière détaillée. On peut trouver sa biographie complète, ses antécédents, retrouver les lieux où elle a vécu, étudié… Le personnage imaginaire est ancré dans le réel par une somme d'informations qui dépasse ce qui était nécessaire pour le jeu proprement dit.
Pour les jeux de rôle, un bon personnage doit lui-aussi dépasser les limites des aventures jouées à la table de jeu. Le personnage imaginaire doit posséder une existence propre qui doit être résumée (voire détaillée) par le joueur.

Les caractéristiques qui permettent à un personnage de prendre corps sont très nombreuses. Les articles ci-dessous ne sont que des aides permettant de comprendre la manière de procéder pour chercher à complexifier le passé, le caractère, les envies et les peurs d'un personnage imaginaire. Il est également important de garder à l'esprit qu'il est nécessaire de combiner simultanément la totalité de ces éléments pour parvenir à un résultat cohérent et logique.

1. Les Origines
La vie d'une personne est souvent à l'origine de nombreux traits de caractère. L'enfance est l'une des périodes cruciales pendant laquelle se forme l'esprit et une influence à cette époque peut avoir des répercussions sur la manière de percevoir l'existence, qui resteront ancrés à vie dans les principes essentiels du personnage. Il est donc important de commencer par réfléchir à l'enfance du personnage pour en tirer des conclusions sur son caractère. Certains préfèrerons certainement commencer par définir un caractère avant de se poser la question de son origine.

2. Les Sentiments
Une personne possède toujours intérieurement des sentiments complexes. Même un homme en apparence aussi animal que Rambo ou Rocky possèdent un esprit torturé par le remords, l'amour, la haine, les priorités personnelles, les principes moraux et les aspirations professionnelles. Il est donc important de définir l'intériorité du personnage. Celle-ci n'a pas forcément à être dévoilée publiquement aux autres joueurs ou à leurs personnages. Mais avoir à l'esprit en jouant les caractéristiques intimes du personnage peut aider à l'interpréter avec plus de subtilité qu'à l'accoutumé. Le Meneur de Jeu doit évidemment être au courant de ces caractéristiques afin de comprendre la manière d'être du personnage. En effet, on agit parfois dans la vie de manière incohérente pour une personne extérieure, alors qu'intérieurement, le choix est sans équivoque et tout est clair. S'il y a incommunicabilité de l'intimité, il ne faut pas oublier que l'extériorisation permet cependant aux autres de sentir certaines choses. Le joueur doit donc s'efforcer de faire transparaître plus ou moins clairement (selon si le personnage est maître de lui ou troublé) l'intimité de son personnage à travers les paroles et les actions de ce dernier.

3. Le Passé
Élément indispensable du background , le passé du personnage, sous forme, par exemple, d'une chronologie annuelle, est la clef qui permet au personnage de se positionner dans le monde où il évolue. Il s'ancre dans la temporalité avec des points de repère qui sont aussi très utiles au Meneur de Jeu, qui peut les utiliser dans ses scénarios pour impliquer personnellement le personnage dans l'intrigue.
Les principales étapes du passé à approfondir sont :
· L'enfance
· L'adolescence
· La jeunesse
· Les premières années de travail
· Le départ à l'aventure
· Les projets (professionnels, sentimentaux, économiques...)

4. Le Caractère
Personne n'est parfait, comme on dit souvent. Un personnage intéressant se doit donc de posséder des défauts pour contrebalancer ses nombreuses qualités. Les défauts sont les caractéristiques de l'humanité d'un personnage. Par exemple, un personnage d'anti-héros comme Gaston Lagaffe en bande-dessinée paraît beaucoup plus humain par ses défauts que Tintin, qui sait tout faire et n'a pas d'état d'âme. (À part dans Tintin au Tibet, mais bon, on ne va pas entrer dans les détails.)
Pour réfléchir au caractère de son personnage, il est également important de réfléchir à son comportement vis-à-vis des membres du sexe opposé (par exemple, toujours en bande-dessinée, Spirou est totalement insensible à la séduction féminine, alors qu'Obélix craque littéralement sur Falbala...) comme vis-à-vis des gens de race différente. (Principalement dans un univers médiéval-fantastique où les elfes, nains et autres hobbits côtoient quotidiennement des orques ou des trolls.)

5. Les Goûts & habitudes
Le dernier élément à passer en revue correspond aux goûts personnels et aux habitudes. Il faut ici se poser mille et une question presque banale pour cerner l'essence de son personnage :

  • Quels sont ses goûts en matière de femme ?
  • Comment aime-t-il s'habiller ?
  • Est-ce qu'il préfère les snacks ou les grands restaurants ?
  • Prend-t-il soit de ses affaires ?
  • Ou bien est-il plutôt du genre négligeant et décontracté ?
  • Aime-t-il les belles voitures ? Ou sa vieille guimbarde ?
  • La cuisine étrangère ?
  • La musique disco ? Latino ? Rock ? Techno ?
  • Va-t-il souvent au théâtre, au cinéma, en boîte ?
  • Est-il habitué dans un bar ?
  • Chez lui, quel est son passe-temps favori ?

Plus les questions seront nombreuses, plus le personnage prendra de la densité et deviendra clair à vos yeux.

6. La Vie au-delà du jeu
L'étape ultime de ce processus consiste à faire vagabonder son esprit pour permettre au personnage qui vient d'être créer de vivre sa vie. Il ne faut pas hésiter à imaginer des épisodes marquants de son existence, à rêvasser en visualisant la manière employé par ce personnage imaginaire pour résoudre une situation particulière, parfois banale. L'idée est en fait d'utiliser les éléments définit ci-dessus dans des cas pratiques. Ce sont en quelque sorte des entraînements à l'interprétation du personnage, par exemple en se posant la question : " Mais que ferait-il à ma place ? "

 



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Cette aide de jeu vous permettra de comprendre comment réfléchir à un personnage complexe et évolué et vous donnera des pistes pour étoffer le background de vos personnages. À lire et à méditer.

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Auteur : Benoît Cherel

 

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