La Guerre des Etoiles, qu'est-ce que c'est ?
page Starwars
page Corus'Tour
La galaxie de La Guerre des Étoiles (Star Wars, en anglais) a été pensé en 1975 par George Lucas, un jeune réalisateur américain passionné par l'image imaginaire. Il a commencé par écrire un synopsis peu détaillé d'une intrigue héroïque, l'histoire d'une famille déchirée par la Guerre Civile à l'échelle galactique, le récit de la déchéance, puis de la rédemption d'un homme, qu'il appellera plus tard Anakin Skywalker. L'univers dans lequel évoluent les personnages de ce conte des temps modernes est immense et mêle futurisme (vaisseaux interstellaires, races extraterrestres étranges ) avec un côté moyen-âgeux (combats de chevaliers, course dans une arène, gladiateurs) qui donne un cachet particulier à l'ensemble. Star Wars tire son inspiration de multiples sources. Les plus célèbres sont les romans arthuriens (Les Chevaliers de la Table Ronde), Dune, de Frank Herbert, Le Seigneur des Anneaux de J.R.R. Tolkien, les films de Kurosawa, de Coppola, de Spielberg, la tradition médiévale japonaise (samourais, moines-guerriers, philosophie).
Le tout donne une série de films unique dans l'histoire du cinéma. George Lucas a beaucoup de mal à rassembler un budget suffisant pour La Guerre des Étoiles Épisode IV : Un Nouvel Espoir car le monde du cinéma est sceptique. Jamais un film de science-fiction n'avait réussi à percer dans ce domaine exigent. Les effets spéciaux à cette époque étaient très insuffisant pour insuffler à cette étrange histoire de garçon de ferme propulsé au rang de héros galactique suffisamment de réalisme. Lucas s'entête et réalise lui-même ce film, qui connait lors de sa sortie, en 1977, un succès planétaire fulgurant. Deux épisodes suivent donc en 1980 et 1982 : La Guerre des Etoiles Episode V : L'Empire contre-attaque et La Guerre des Etoiles Episode VI : Le Retour du Jedi. La Trilogie, comme on l'appelle désormais, récolte plus d'argent que n'importe quel autre film de cinéma (en ce temps-là).
La suite est plus récente. Après vingt années à travailler pour perfectionner sa société d'effets spéciaux, I.L.M. (qui a réalisé les trucages de films comme Terminator 2, Jurassic Park, The Mask, Twister ), LucasFilm décide de fêter la deuxième décennie de Star Wars en ressortant dans les salles obscures le fameux film. On découvre alors que la pellicule originale a souffert des effets du temps. Une équipe entreprend donc de la rénover, et I.L.M. décide d'en profiter pour ressortir de leurs cartons les bobines des épisodes V et VI. Lucas utilise les nouvelles technologies pour y intégrer quelques scènes qu'il n'avait pas pu réaliser à l'époque, faute de temps ou de moyens techniques ou financiers. La Trilogie, Edition Spéciale sort en salles en 1997, plus proche que jamais de la vision de son auteur.
Mais déjà George prépare la suite ou plutôt la préquelle. Car les épisodes I, II et III doivent bien finir par naître. Après deux ans de production, La Guerre des Étoiles Épisode I : La Menace Fantôme sort dans le monde. Et les épisodes II et III sont prévus respectivements pour 2001 et 2003. Alors seulement la boucle sera bouclée.
Devant l'engouement des fans pour cet univers palpitants, LucasFilm a développé au fil des années plusieurs supports décrivant d'autres aventures dans la galaxie de La Guerre des Étoiles. Des dessins-animés sur les Ewoks (les créatures de peluche comme sur la photo, page Corus'Tour), des films sur Endor (la planète des Ewoks), un téléfilm sur la famille de Chew Bacca (le Wookiee copilote de Han Solo), puis d'innombrables romans et bandes-dessinées, surtout depuis cinq ou six ans, avec la parution de la trilogie littéraire signée Timothy Zhan, La Croisade du Jedi Fou, un best-seller qui a redonné goût au public pour cette galaxie héroïque. L'ensemble forme un groupe d'oeuvre de niveau de qualité très variable mais en cohérence mutuelle, qui peut les faire comparer à un cycle comme celui des Chevaliers de la Table Ronde.
Enfin, il faut parler de la bande originale des films, composée par John Williams. C'est une musique symphonique qui donne tout son sens à l'expression de space opera employée pour définir une histoire comme celle-ci. A noter que ces films sont parmi les rares à avoir tout le temps un fond musical (sauf la course de modules dans l'episode I, soit environ huit minutes).
Les différentes rubriques de ce site s'attachent à décrire plus en profondeur l'uinivers complexe de La Guerre des Étoiles. Vous découvrirez donc par exemple une chronologie de son histoire, une carte, les descriptions d'illustres personnages, des illustrations de ses paysages et de sa technologie Cependant, nous nous attarderons plus sur les aspects interessant les joueurs de Jeu de Rôle. En effet, West End Games a publié il y a une dizaine d'années un jeu de rôle basé sur cet univers (traduit par Descartes Editeur, la V.F. étant toujours en vente). Il y a donc sur ce site des références nombreuses aux règles de ce jeu.
Le jeu de rôle de La Guerre des Étoiles est conçu avec des règles simples et dynamiques (pour en savoir plus sur les jeux de rôles, cliquez ici). Les personnages sont définis par six Attributs (Dexterité, Savoir, Mécanique, Perception, Vigueur et Technique). Ces Attributs possèdent chacun un Code-Dé. Plus ce Code-Dé est élevé, plus le personne est fort dans ce domaine (un humain possède entre 2D et 4D dans chaque Attribut). Quand le joueur décide que son personnage effectue une action, il doit lancer un nombre de dés à six faces équivalent à son Code-Dé dans l'Attribut correspondant le mieux à l'acte entreprit. Plus le score réalisé est élevé (totale des dés), plus l'action aura des chances de réussir, le Meneur de Jeu ayant définit la difficulté de l'action en lui atttribuant un niveau de difficulté (entre 1 - très facile - et 31 - héroïque).
Pénétrez maintenant dans la galaxie fantastique de La Guerre des Étoiles
Page Star Wars
Page Corus'Tour