Page
Aides de jeu
Page Background
Page Cartographie
Page Encyclopædia
Page
Grandes Puissances
Page Lieux insolites
Page Mythe
LA POLITIQUE DE L'ALLIANCE
Depuis le règne de Ghuma, chaque "nation" du Sud de
l'Alliance a été convertie en une royauté aux principes
établis par Ghuma et son conseiller en politique (et bras-droit),
Mareck. La façon dont a été converti chaque nation
est détaillée ultérieurement. Les Nouveaux Royaumes
du Nord de l'Alliance obéissent à la même constitution
à partir de 965 A.S.
La constitution ainsi établie est rédigée en plusieurs
exemplaires également distribués dans les royaumes. Plusieurs
copies officielles demeurent cachées par sécurité.
Jamais par le passé les Royaumes Barbares n'avaient connu un
tel degré de "civisme". Ghuma a su établir une
constitution qui sait contenter les Géants, habitués à
une autorité locale exercée par un chef et peu enclins
à tolérer une autorité individuelle excessive (voir
ce qui se passait dans l'Haruspice), tout en s'octroyant par là
même la majorité des pouvoirs sur l'Alliance. A sa mort,
la politique en place parviendra à rester longtemps solide, jusqu'aux
récents événnements qui menacent la stabilité
de l'Alliance. Il s'agit donc globalement d'une réussite.
-----------------------------------------------
Note de Smeet, idees en vrac:
Dans un chapitre à part, j'essaierai d'analyser les points suivants:
+ comment les Géants percoivent ils l'autorite
+ .................................. la royaute, la cosntitution ?
+ comment Ghuma a t il pu instaurer un systeme qui faisait de lui un
Potentat extremement puissant tout en satisfaisant les habitants ?
+ comment Ghuma a t il pu conserver ses pouvoirs sans se faire destituer
?
+ comment Ghuma a t il pu exercer ses pouvoirs malgre un regime politique
ressemblant presque a de la democratie ?
Ghuma est parvenu durant son regne a :
- proclamer l'Alliance, allier les Royaumes Barbares
- obtenir le statut de Grande puissance
- INSTRUIRE un royaume de barbare, et developper la magie
- etendre les frontieres de l'Alliance
mais aussi:
- obtenir le statut de GP, et par la meme, devenir quasiment un empereur
- s'enrichir de manière inconcevable
- satisfaire son ego et eliminer ses detracteurs
- posseder de nombreuses femmes
- s'octroyer de nombreuses terres
- faire reellement peur aux autres grandes puissances
S'agit il d'un tyran obsede par le pouvoir ou bien d'un bienfaiteur
pour son peuple ? Voire les 2 a la fois.
Pq les Geants le tolerent ils ? Sans doute parceque malgre ses pouvoirs
demesures, il a su donner de la grandeur a l'alliance et leur ouvirr
des terres aux climats plus clements. Il y a bcp a développer
(developpez en 3 pages maximum), et je n'ai moi meme pas toutes les
idees claires. A suivre...
-----------------------------------------------
N.B.: en politique dans l'Alliance, aucune distinction n'est faite
entre les Géants et les Géantes (y compris dans le Truskal).
Lorsque j'écris "Géants", il faut lire "Géants
ou Géantes" ; lorsque j'écris "Roi", il
faut lire "Roi ou Reine".
I. Personnages politiques et assemblées, introduction:
+ Le Conférent: le Conférent est le digne successeur
des Chefs de Troupes ou de Villages d'autrefois (d'il n'y a pas si longtemps,
en fait). Désormais, ces personnages ont de réels pouvoirs
politiques, et sont choisis par le peuple pour le représenter
(voir Elections).
+ L'Assistant Conférent: celui qui assiste le Conférent.
Dans le cas ou le Conférent est mobilisé et
indisponible à la communauté, c'est l'Assistant qui se
charge d'appliquer localement la politique.
+ La Table: dans un royaume, la Table est le regroupement en assemblée
des Conférents. (50 a 200 Conférents ?)
+ Les Pouvoirs Spéciaux: ceux des Conférents qui se verront
attribuer par le Roi un pouvoir spécial, tel que Chef des Armées,
Conseiller Politique, etc. (bref, des ministres)
+ Les Pouvoirs Secondaires: ceux des conférents qui se verront
attribuer par le Roi un pouvoir secondaire (facultatif), tel que Garde
du Corps, Conseiller général, etc.
+ Le Magicien Royal: un poste à part parmi les Pouvoirs Spéciaux,
puisque ce Magicien sera indirectement à la tête d'une
"Armée Magique" constituée de plusieurs Géants
(d'après la volonté de Ghuma de développer fortement
la magie dans l'Alliance).
+ Le Roi: bien sur, dans une royauté, on peut difficilement
se passer du Roi. Malgré l'aspect démocratique de la constitution
de la Table, le Roi possède quasiment tous les pouvoirs de législation
dans son royaume.
Cependant, il peut être déstitué (voir Evenements).
+ Le Grand Intendant: le Grand Intendant n'est théoriquement
qu'un roi parmi les autres, sensé agir en porte-parole représentant
de l'Alliance. Ghuma fut le premier Grand Intendant (auto-nommé).
En cas de crise, celui-ci est sensé pouvoir s'attribuer les pleins
pouvoirs. Par ailleurs, il possède bien souvent le dernier mot
pour résoudre les litiges. Autant dire que ce poste est très
convoité.
+ L'Armée: elle est constituée de tous les Géants
et Géantes en âge de se battre. En cas de nécessité,
seront appelés en premier les Volontaires de Première
Classe, puis les autres Volontaires, puis les Géants âgés
de 20 à 30 ans, puis enfin tous les autres en Âge de se
battre. L'Armée est commandée par le Chef des Armées.
+ L'Armée Magique: commandée par le Chef de l'Armée
Magique supervisé par le Magicien en second, elle est constituée
de Magiciens confirmés ou apprentis, tous volontaires. Afin de
motiver l'apprentissage de la magie, faire partie de l'armée
magique est devenu une vocation professionnelle très bien payée.
+ Le Conseil d'Intégrité de l'Alliance: formé
par les Pouvoirs Spéciaux baptisés RIA (Responsables de
l'Intégrité Politique de l'Alliance), il doit veiller
à la bonne application de la constitution dans tous les royaumes
de l'Alliance. Il peut remplacer le Grand Intendant dans l'assignation
des pouvoirs spéciaux lors des élections (voir chapitre
II). Il participe également aux votes mettant en jeu l'intégrité
de l'Alliance (destitution d'un roi, etc.).
II. Élections:
+ 1) Election des Conférents, tous les 25 mois: le royaume est
virtuellement découpé en Communautés de 500 à
1000 habitants. Chaque communauté élit un Conférent
qui sera chargé de la représenter. Vote à la majorité
en 1 tour. Les conférents font une "campagne" de 1
semaine (inscription 7 jours avant le vote). Autant dire que la notoriété
joue le rôle majeur dans l'élection d'un Conférent.
Dans le Sud de l'Alliance (5 royaumes), il y a un vote tous les 5 mois:
vote R1 vote R2 vote R3 vote R4 vote R5 vote R1 vote R2 etc...
---|--------------|--------------|--------------|--------------|--------------|--------------|
0 5 10 15 20 25 30 mois
+ 2) Le Roi en place choisit OBLIGATOIREMENT parmi les Conférents:
- un Chef des armées
- un Conseiller Politique
- un Responsable de l'Intégrité Politique Royale (RIR)
- un Responsable de l'Intégrité Politique dans l'Alliance
(RIA)
- un Recenseur
- un Précepteur
(prérequis à détailler, ex: savoir lire, ecrire,
compter, connaitre la politique, etc.)
Dans le cas où un pouvoir spécial serait refusé
par au moins 3 Conférents successivement, le Roi peut faire appel
au Grand Intendant pour choisir à sa place le Pouvoir Spécial,
parmi les Conférents OU les Assistants de tous les royaumes.
+ 3) Le Roi choisit OBLIGATOIREMENT parmi les Conférents OU
les Assistants:
- un Magicien Royal
- un Magicien en second
- un Chef de l'Armée Magique
Dans le cas où il serait trop difficile de choisir, le Roi peut
se décharger de cette responsabilité en
faisant appel au Grand Intendant.
Les personnages choisis dans les catégories 2) et 3) sont appelés
Pouvoirs Spéciaux (notez la majuscule quand on parle du personnage,
et la minuscule lorsqu'on parle du pouvoir en question).
Si le Conférent n'a pas d'Assistant, il ne peut pas prétendre
à des pouvoirs spéciaux.
Le cumul des pouvoirs spéciaux est interdit a priori, sauf en
cas d'appel au Grand Intendant. Le Grand Intendant peut à son
tour demander aux RIA de choisir à sa place. Il garde cependant
le dernier mot. (voir Pouvoirs des Personnages Politiques).
+ 4) Le Roi choisit FACULTATIVEMENT parmi les Conférents OU
les Assistants:
- un ou plusieurs Gardes du Corps
- un Greffier
- un Notaire
- un Conseiller Général
- etc.
Les pouvoirs secondaires sont soumis à l'approbation du Grand
Intendant ou des RIA des autres royaumes. En résumé, un
Roi ne peut pas selon sa bonne volonté priver une communauté
de son Conférent dans le seul but de s'attribuer un "Cuisinier
Royal".
Le Roi peut cependant avoir un bras droit ou un conseiller "attitré"
parmi ses hommes sans que celui-ci ne possède un Pouvoir Secondaire
Officiel.
Les personnages choisis dans la catégorie 4) sont appelés
Pouvoirs Secondaires, et possèdent des pouvoirs secondaires.
(idem, notez la différence majuscule-minuscule).
Si le Conférent n'a pas d'Assistant, il ne peut pas prétendre
à des pouvoirs secondaires.
+ 5) Le Magicien Royal constitue une "Armée Magique".
Si le nombre de volontaires est trop grand, un examen préalable
permet de trancher. Cependant, la constitution prévoit de favoriser
l'apprentissage de la magie, il y aura donc très souvent des
novices dans le groupe. Si le nombre de volontaires est trop faible,
le MR peut décider de nommer des magiciens aguerris, qui ne seront
mobilisés qu'en cas de combat. Le Grand Intendant ou les RIA
peuvent intervenir pour régler les conflits de choix.
+ 6) Le Chef des Armées mobilise les combattants volontaires
de l'Armée afin de leur présenter les nouvelles directives:
politique de guarde et d'alertes, entrainement à suivre, etc.
Contrairement à l'Armée Magique, l'Armée n'implique
pas un engagement professionnel. Les Volontaires de Première
Classe acceptent de suivre un entrainement intensif au sein de la Caserne
Royale contre une prime modeste. Ceux des Premières Classes qui
ne résident pas dans la cité royale ou à proximité
seront logés chez l'habitant. Parmi la population, les Géants
en âge de combattre peuvent se déclarer Volontaires (sous-ententdu
de Deuxième Classe). Ils peuvent alors
participer aux entrainements, aux réunions, demander à
être logés temporairement chez l'habitant à proximité
de la Caserne Royale, etc. Ils seront mobilisés en cas de conflit
si les Première Classe sont insuffisants en nombre. Les Volontaires
peuvent suivre un séminaire d'initiation à la magie gratuitement
(séminaire très cher pour les non-Volontaires).
Tout ceci doit être bouclé en 14 jours à partir
des élections.
III. Evenements:
+ Elections. Voir chapitre précédent.
+ Légifération, voir chapitre suivant.
+ Changement de Roi:
- Invasion, guerre dans UN SEUL royaume: au moment de rétablir
la royauté, si le Roi précédent est décédé,
voici le processus:
+ Les RIA découpent le royaume en communautés,
+ le peuple vote pour ses Conférents,
+ le Grand Intendant (s'il n'est pas décédé) et
les autres rois en place choisissent un nouveau roi, a priori un Conférent
récemment nommé (parmi les Conférents éligibles,
cf Droits Civiques),
+ suivre le processus normal des élections.
- Rebellion, mutinerie, mécontentement général
du peuple: si le mécontentement du peuple se manifeste non pas
par la destitution civique du Roi mais par une mutinerie, le Grand Intendant
peut choisir d'appliquer la politique de rétablissement qui lui
semble la plus adaptée. Voici le processus CONSEILLÉ:
+ Les RIA agissent en porte-paroles,
+ le peuple du royaume concerné devrait choisir un ou plusieurs
porte-paroles. Logiquement, ceux-ci devraient émerger naturellement
de la foule,
+ les deux groupes ainsi formé mèneront une négociation
calme et concertée, visant à décider du moyen le
plus adéquat de restaurer la Royauté,
+ des propositions de lois ou de révision de la constitution
devraient être faites ,
+ un roi, des Conférents et des Pouvoirs Spéciaux devraient
être choisi, a priori en puisant dans les porte-paroles du peuple,
(parmi les Conférents éligibles, cf Droits Civiques)
+ le Grand Intendant doit veiller à ce que le processus contente
au maximum le peuple concerné tout en preservant les préceptes
politiques établis par cette constitution,
+ les lois et révisions proposées devraient être
étudiées.
- Mort du Roi:
+ les RIA entament une enquête pour déterminer les causes
de la mort du Roi. En cas d'assassinat, un ou plusieurs coupables doivent
être dénoncés et exécutés,
+ au cas ou des Conférents seraient compromis, ils seront privés
à vie de leurs droits civiques (dans la mesure où ils
n'auront pas été exécutés, imaginons un
grand complot, dont seul les initiateurs seraient exécutés).
L'enquête des RIA déterminera également la part
de responsabilité des Assistants, qui peuvent être soumis
aux mêmes sorts (exécution ou perte des droits civiques)
+ si nécessaire, les communautés concernées élisent
de nouveaux Conférents.
+ le Grand Intendant, les autres rois en place, et les RIA élisent
un nouveau Roi parmi les Conférents à la majorité
des voix. Le vote du GI compte pour 3 voix, celui des RIA pour 2 voix,
et celui des rois pour 1 voix.
+ si nécessaire, les Pouvoirs Spéciaux et Secondaires
à pourvoir sont attribués.
Par conséquent, le trône ne se transmet a priori pas par
le sang !!!!! Bien que ce fut longtemps le cas par le passé,
et pour la succession de Ghuma. Un Géant n'a aucun intêret
à tuer son père ou sa mère de Roi (ou de Reine),
sauf s'il est Conférent et croit en ses chances de monter sur
le trône. Cependant, lorsqu'un roi est en place, sa famille passe
au rang de Famille Royale, et gagne le droit de résider dans
le Palais Royal, et quelques autres privilèges (voir Pouvoirs
des personnages Politiques).
- Destitution civique du Roi:
+ le Grand Intendant, les autres rois en place, et les RIA élisent
un nouveau Roi parmi les Conférents à la majorité
des voix en 2 tours. Le vote du GI compte pour 3 voix, celui des RIA
pour 2 voix, et celui des rois pour 1 voix. Au second tour s'affrontent
les 2 Conférents les plus votés au premier tour. En cas
d'égalité au nombre de voix au premier tour, s'affronteront
au second tour les Conférents ayant reçu les 2 nombres
de voix les plus grands. On procèdera ensuite à un troisième
tour pour choisir entre les 2 plus votés. Le processus sera réitéré
autant que nécessaire, le dernier tour devant absolument trancher
entre 2 Géants. En cas d'éaglité au dernier tour,
ou de bloquage dans le processus, le vote du Grand Intendant sera décisif.
+ le nouveau Roi peut procéder à des remaniements des
Pouvoirs Spéciaux avec l'approbation des RIA et du GI.
+ le nouveau Roi procède aux remaniements qu'il désire
dans les Pouvoirs Secondaires.
+ Destitution du Roi (non Grand Intendant):
S'ils le souhaitent, les Conférents peuvent décider d'un
vote pour destituer le roi. Dès le moment où au moins
10% des Conférents manifestent la volonté de faire un
vote, on procède comme suit:
- les RIA sont prévenus et supervisent les opérations,
- les 10% précédents doivent obtenir au préalable
l'accord de 33% des Conférents pour organiser le vote.
Les 33% sont arrondis à l'inférieur (s'il y a 101 Conférents,
il faut 33 voix),
- si les 33% sont réunis, les vote de destitution est organisé,
- tous les Conférents du royaume et les RIA votent pour ou contre
la destitution, ou s'abstiennent. Le résultat est déterminé
comme suit:
on distingue les Pouvoirs Spéciaux, les Pouvoirs Secondaires,
les Conférents sans pouvoir, le RIR du royaume concerné,
et les RIA (qui participent au vote),
| Pour | Contre | Abstention |
-----------------------|-------|----------|-------------|
Pouvoirs Spéciaux: | +4 | -3 | 0 |
Pouvoirs Secondaires: | +3 | -2 | 0 |
Sans Pouvoir: | +1 | -1 | 0 |
RIA: | +5 | -4 | 0 |
RIR: | +5 | -4 | 0 |
on procède à une addition. Si le score obtenu est supérieur
strictement à 0, le Roi est destitué. Le Roi ne perd pas
ses droits civiques, et peut à son tour être nommé
Conférent par le nouveau Roi.
Le pouvoir de destitution est limité à un seul vote
en 2 ans (24 mois). Par contre, les premiers 10% des Conférents
peuvent tenter d'obtenir les 33% préalables une fois par mois.
N.B.: le RIA du royaume concerné est compté comme Pouvoir
Spécial du royaume et non comme RIA des autres royaumes.
le RIR du royaume concerné n'est pas compté comme Pouvoir
Spécial.
Simulation de destitution:
150 conferents
8 Pouvoirs speciaux (sans le RIR !)
4 pouvoirs secondaires
138 sans pouvoir
9 RIA + 1 RIR
Pspeciaux: 3 pour, 4 contre, 1 abstention ==> 0
Psecondaires: 1 pour, 2 contre, 1 abstention ==> 3-4=-1
138 sans pouvoir, 60 pour, 50 contre, 28 abstention ==> +10
RIA: 2 pour, 5 contre, 2 abstention ==> 10-20=-10
RIR: abstention ==> 0
==> -1, roi conservé, il a eu chaud...
C'est compris ?
A noter que les votes des RIA sont extremement importants. Si les
9 RIA votent contre, ils contre-balancent une différence de 36
voix de Conférents sans pouvoirs. Ils doivent donc veiller à
voter en toute connaissance de cause: pour si le Roi les satisfait,
contre si le Roi leur parait être une menace pour l'Intégrité
de l'Alliance, abstention s'ils estiment que les conférents doivent
juger par eux-mêmes.
+ Destitution du Grand Intendant:
- Si la majorité absolue des Rois en place moins 2 voix désire
destituer le Roi,
ou
- Si 10% des conférents se manifestent en faveur de la destitution
de leur Roi et obtiennent 33% de voix en faveur du vote (le vote de
destitution du Grand Intendant est limité à un tous les
25 mois, et le vote préalable pour obtenir 33% est limité
à un tous les 13 mois:
alors on procède au vote de destitution du Grand Intendant, avec
la hiérarchie de voix suivantes:
on distingue les Pouvoirs Spéciaux du royaume, les Pouvoirs Secondaires
du royaume, les Conférents sans pouvoir du royaume, les Conférents
de tous les autres royaumes, les RIA des autres royaumes, le RIR du
royaume concerné, et les autres rois en place. Le Grand Intendant
en place participe au vote.
| Pour | Contre | Abstention |
-----------------------|-------|----------|-------------|
Pouvoirs Spéciaux: | +30 | -20 | 0 |
Pouvoirs Secondaires: | +6 | -4 | 0 |
Sans Pouvoir: | +4 | -3 | 0 |
Autres Conférents | +1 | -1 | 0 |
RIA (autres royaumes): | +10 | -8 | 0 |
RIR: | +5 | -5 | 0 |
Rois: | +30 | -20 | 0 |
Grand Intendant: | +100 | -100 | 0 |
N.B.: le RIA du royaume concerné est compté comme Pouvoir
Spécial du royaume et non comme RIA des autres royaumes.
N.B.: le RIR du royaume concerné n'est pas compté comme
Pouvoir Spécial.
Le vote est supervisé par les RIA de tous les royaumes, y compris
celui du royaume concerné.
Il faut tenir compte de la corruptibilité des Conférents
du royaume concerné, qui (comme par hasard) sont dotés
d'un vote à fort coefficient.
Quant au coefficient de 100 pour le GI, n'oublions pas que "Autres
Conférents" peut désigner plus de 1000 individus.
+ Changement de Grand Intendant:
- Destitution:
à voir...
- Mort:
à voir...
+ Destitution d'un Conférent
à voir..
+ nomination d'un Assistant par un Conférent
Si un Conférent mobilisé par un pouvoir spécial
ou secondaire est mécontent de son ou ses Assistants, mais ne
peux pas le(s) destituer (pas d'Assistant en réserve), alors
il peut demander au RIR d'en nommer un nouveau. Le Conférent
peut proposer au maximum 3 Assistants remplaçants et le RIR choisit
de les accepter ou non. En cas de refus pour les trois, le Conférent
peut demander au RIR qu'il nomme un Assistant à sa place.
IV. Legislation:
révisions de la constitution ?
==> 10RIA + ...
lois
c'est le roi qui decide !!!!!!!!!!!! (avec le RIR)
à voir..
V. Rôles et pouvoirs des personnages politiques:
Grand Intendant: en cas de conflits dans l'application de la constitution,
ou en cas de litiges dans les votes, ou les assignations de pouvoirs
spéciaux et secondaires, le Grand Intendant possèdera
toujours le dernier mot. Son vote est irrévocable. Il peut être
destitué, mais Ghuma a prévu un système de vote
luiassurant un bonne sécurité moyennant l'achat de ses
Pouvoirs Spéciaux.
Le Grand Intendant est chargé d'assurer l'avenir de l'Alliance,
de décider des grandes lignes de la politique intérieure
(les lois) et extérieure (les invasions, les négociations).
Roi: Le Roi est chargé d'appliquer dans son royaume la politique
intérieure décidée par le Grand Intendant. De plus,
il décide de la politique propre à son royaume, dans la
mesure où celle-ci n'est pas en opposition avec la politique
du Grand Intendant.
Par exemple, le GI peut demander l'interdiction des combats à
mort, et le Roi peut décider des moyens d'appliquer cette politique:
peine de mort, interdiction du port d'arme, interdiction des combats,
etc. Dans les domaines qui ne sont pas considérés par
le GI, le Roi a carte blanche (exemple: polygamie dans le Truskal, monogamie
ailleurs, etc.).
Famille Royale: la famille proche du Roi: ses parents, sa conjointe
(son conjoint), ses enfants, gagnent le droit de résider dans
le Palais Royal, sont exhonérés des impots qui s'appliquent
dans le royaume, et gagnent certaines privilèges à la
ville: places de choix dans les arènes et les stades, mets de
choix dans les tavernes et les auberges, éducation privilégiée
(combat, chasse, magie, alphabétisation,...), etc.
Conférents:
+ le Conférent peut refuser un pouvoir spécial ou secondaire,
+ le Conférent peut désigner lequel de ses Assistant le
remplacera durant son absence,
+ le Conférent peut destituer un de ses Assistants,
+ le Conférent a pour rôle principal d'appliquer localement
à sa communauté la politique décidée par
le Roi.
Dans la mesure où celle-ci n'est pas rédigée de
façon concise, il pourra l'interpréter à sa discrétion.
+ le Conférent peut participer aux votes décrits dans
la constitution,
+ le Conférent peut proposer la destitution du Roi,
+ le Conférent doit s'assurer d'avoir toujours un Assistant présent
dans la communauté pour appliquer les lois,
+ le Conférent peut demander la nomination d'un nouvel Assistant
auprès du RIR,
+ le Conférent rend compte du contentement ou non de sa communauté
vis à vis de la politique, mais aussi des conditions de vie en
général.
Assistants:
Les Assistants ont pour seul rôle de remplacer le Conférent
mobilisé au palais, soit pour cause de réunion, soit pour
cause de pouvoir spécial. Les Assistants doivent satisfaire leurs
Conférents sous peine d'être destitués. Ils n'ont
pas a priori leur mot à dire, ni dans les votes, ni pour proposer
le changement de Conférent. Un Assistant NE PEUT PAS prendre
la place d'un Conférent à la Table ou voter à sa
place.
Chef des armées:
Le Chef des Armées décide de la politique de mise en alerte
de ses troupes, l'entrainement à prodiguer, la localisation de
ses troupes sur le territoire, etc. C'est lui qui décide des
Géants à mobiliser si nécessaire. Il peut négocier
les primes auprès du précepteur, de façon à
compenser l'aspect non professionnel de l'Armée par un système
de mérite tout de même alléchant.
Et bien d'autres choses...
Précepteur:
Il régule la perception des impots dans le royaume. Il est responsable
de la redistribution de l'argent royal dans les primes et les salaires.
C'est auprès de lui que les autres Pouvoirs Spéciaux peuvent
demander des augmentations de salaire ou de prime. Il doit rendre des
comptes tous les 3 mois au RIR et aux RIA.
Conseiller Politique:
Il aide le Roi dans ses prises de décision en ce qui concerne
les lois à appliquer dans le royaume.
Logiquement, le Roi aura nommé comme Conseiller Politique une
personne compétente et douée de sagesse (?).
Responsable de l'Intégrité Politique Royale (RIR):
Comme son nom l'indique, il doit veiller à la stabilité
politique de son royaume: surveiller les Caisses du royaume, prévenir
des éventuels pots de vins, intervenir de façon raisonnée
dans les votes, agir en conseiller
auprès du roi, et à son tour rendre des comptes auprès
des RIA des autres royaumes.
Le RIR est chargé également de décider des pouvoirs
conférés aux autorités du royaume.
Le RIR n'est pas forcément incorruptible...
Responsable de l'Intégrité Politique dans l'Alliance
(RIA):
Il doit veiller à la stabilité politique de l'Alliance
dans sa globalité: s'assurer que le Grand Intendant
n'abuse pas de ses pouvoirs, intervenir de façon raisonnée
dans les votes, éviter les jalousies entre les royaumes, écouter
les comptes-rendus des RIR, aviser le Roi et le Grand Intendant des
débordements éventuels dans les autres royaumes, etc.
Recenseur:
Il dirige le service de recensement du royaume. Il doit veiller à
tenir à jour le recensement de la population en fonction de l'âge
et du sexe, mais aussi de l'éducation accomplie (service militaire,
alphabétisation, etc.). Il doit à tout moment pouvoir
fournir une liste exacte des Volontaires à l'armée de
Première ou Seconde Classe et des Géants en âge
de se battre. C'est son service qui est chargé de découper
le royaume en communautés à chaque élection.
Magicien Royal:
Il supervise le développement de la magie dans le royaume, propose
les lois en rapport avec la magie, écoute les comptes rendus
par son magicien en second, protège le roi si nécessaire,
l'accompagne dans ses déplacements, etc. Avec les conseiller,
le Magicien Royal est le personnage le plus proche du Roi.
Magicien en second:
Il supervise le Chef de l'Armée Magique, lui donne les lignes
de conduite à appliquer. Il rend des comptes au Magicien Royal.
C'est surtout lui qui dirige l'enseignement de la magie aux novices
de l'Armée Magique. Il surveille l'évolution des élèves,
choisit sa politique d'examens, etc.
Chef de l'Armée Magique:
Il doit assurer la bonne application de la politique de magie au sein
de son "armée", et ceci 24 heure sur 24. Il dirige
l'entrainement de ses troupes, leur assigne des missions et choisit
les individus à mobiliser si nécessaire. Il doit repérer
les Géants qui se sont seulement engagés pour l'argent
et qui tirent au flanc, et les renvoyer. Il rend des comptes au Magicien
en second. Il peut demander la négociation d'augmentations de
salaires ou de privilèges.
VI. pouvoirs des assemblées et armées
La Table: par ce nom, on désigne le regroupement des Conférents
du royaume. La Table se réunit une fois par mois pour rendre
des comptes sur le contentement ou non du peuple. La Table peut proposer
des lois au Roi.
L'Armée: comme on l'a déjà dit, elle est constituée
de Volontaires, et de façon générale de tous les
Géants en âge et en état de se battre.
On distingue:
+ les Volontaires de Première Classe: se sont manifestés
pour faire partie de l'Armée de façon permanente. Ils
subissent un entrainement d'élite. Ils résident dans la
zone royale ou à proximité, ou bien sont logés
et nourris chez l'habitant. Ils recevront les primes les plus fortes
selon leur mérite à l'entrainement et aux combats. Ils
seront les premiers mobilisés en cas de combat.
+ les Volontaires de Seconde Classe: ce sont des volontaires de réserve,
qui seront mobilisés après les Premières Classes
si besoin est. Ils reçoivent des primes bien plus faibles, mais
peuvent profiter des entrainements spéciaux, des séminaires
de magie ou stratégie, et autres gratuitement.
+ les Géants en état de combattre âges d'entre 20
et 30 ans,
+ les Géants en état de se battre âgés d'à
partir de 13 ans.
Ne sont pas en état de se battre:
- les Géantes enceintes,
- les enfants d'entre 13 et 15 ans n'ayant pas reçu leur éducation
militaire,
- les mutilés ou handicapés recensés comme tels,
- les Géants trop âgés recensés comme tels.
L'"Armée Magique":
Elle a pour but de développer rapidement et efficacement la magie
au sein de l'Alliance. C'est pour cela que des sa création, Ghuma
en fait une élite professionnelle, cependant ouverte aux novices.
Ceux-ci y sont initiés à la magie, et les autres améliorent
leurs connaissances. L'entrainement y est très dur, et afin de
limiter la tentation qu'ont certain de s'inscrire pour l'argent, des
examens sont fréquemment proposés. Ceux qui réussissent
à rester dans l'élite s'enrichissent très rapidement.
Il n'est jamais arrivé que le nombre de volontaires soit insuffisant
pour combler ce corps d'élite.
Le Conseil d'Intégrité:
Par ce nom, on désigne le regroupement des Représentants
de l'Intégrité de l'Alliance. Le Grand Intendant peut
à tout moment demander au Conseil d'Intégrité son
avis sur une loi, sur un vote, sur une question quelle qu'elle soit.
De toutes façons, le Grand Intendant aura toujours le dernier
mot même sur ce conseil d'Intégrité. Les membres
du CI doivent veiller à participer de façon raisonnée
aux votes qui leur sont proposés avec pour objectif de garantir
la stabilité politique de l'Alliance.
VII. Les guildes, l'espionnage et les services secrets
Les Kappos:
Depuis presque 100 ans, certains Peaux-Vertes se sont alliés
aux Royaumes Barbares, présentant que ceux-ci deviendraient par
la suite plus puissants.Ces individus sont baptisés les "Kappos".
Furla fut la première Peau-verte officiellement Kappo, en s'alliant
à Amilkar. Cependant, l'usage des Peaux-vertes pour leurs qualités
d'assassins remonte sans doute au règne de Weerairen (cf personnages
célèbres). Les Peaux-vertes ont surtout un grand avantage
dans un monde de Géants: la discrétion !
La Guilde d'Assassin:
Depuis cette époque, le Roi de l'Hostiel détient à
sa solde une guilde d'assassins constituée de Peaux-vertes, totalement
inconnue des habitants du royaume, et même de la grande majorité
des employés du palais royal. L'efficacité de cette guilde
tient autant du fait de l'incroyable secret qui l'entoure que de ses
talents individuels. Bien évidemment, aucun document officiel
ne tient compte de cette entité dans l'Histoire de l'Alliance.
Et même aujourd'hui où les Kappos cotoient les Géants,
peu de personnes peuvent affirmer que cette guilde existe réellement.
Si les PJ ne doivent pas forcément être au courant, les
MJ doivent savoir que chaque royaume possède désormais
sa propre guilde.
Le Service d'Espionnage:
L'on doit bien des choses à Ghuma, et le Service d'Espionnage
en fait partie. Profitant du mouvement Kappo, Ghuma emploira durant
son règne des Peaux-vertes s'affichant ouvertement contre l'Alliance
en guise d'espions.
Le Service d'Espionnage prend alors un statut séparé de
la Guilde d'Assassin. Il y aura les tueurs à gage d'un coté,
et les "voleurs" de l'autre. Le SE devient officiel alors
que la guilde reste dans l'ombre. Désormais, les Peaux-vertes
sont prévenus que parmi eux vivent des traitres agissant en secret,
et cela ne fera que semer un peu plus de discorde dans leurs rangs.
En contre-partie, il est à supposer que des Peaux-vertes Kappos
agissent en fait en contre-espions dans les royaumes de l'Alliance.
C'est une des raisons pour laquelle Ghuma protégea sa guilde
d'assassins en lui conservant son statut d'anonymat.
VIII. Droits civiques
+ Inscription aux élections de Conférent. Peuvent s'inscrire:
- les Géants ou Géantes de plus de 18 ans,
- les Elfes ou Peaux-vertes ayant obtenus une dérogation,
- à partir de 975 AS, il faut savoir lire, écrire et compter,
- les Géants d'entre 15 et 18 ans ayant obtenus une dérogation.
Un candidat peut se présenter avec au maximum deux Assi stants.
A l'inscription, il doit être clairement défini lequel
de ces 3 individus deviendra Conférent.
Un candidat prétendant Assistant ne peut pas s'inscrire en tant
que conférent.
Un candidat prétendant Confñerent ne peut pas s'inscrire
en tant qu'Assistant.
Un candidat se présentant seul ne pourra pas recevoir de pouvoir
spécial ou secondaire.
+ Peuvent voter:
- les Géants et Géantes de plus de 13 ans ayant accomplis
leur éducation militaire
+ Peuvent devenir Rois:
- les Géants et Géantes de plus de 22 ans ayant été
Conférent au moins une fois.
+ Peuvent devenir Grand Intendant:
- les Géants et Géantes de plus de 25 ans ayant été
Conférent au moins 5 ans.
IX. La justice, application des lois au niveau local (communautaire)
Au niveau local (communautaire), c'est le Conférent ou bien
son Assistant désigné qui est en charge d'appliquer la
politique interne choisie par le Roi. Il décide donc de l'interprétation
que l'on doit faire des lois qui sont votées. Cette marche de
maneuvre ne dépend bien évid
emment que du degré de précision avec lequel a été
rédigé l'arrêté de loi.
Les Autorités sont gérées par le service du RIR.
On peut partir du principe que chaque communauté se voit assignée
un centre d'autorités, dirigée par un Commissaire en chef,
et possédant le droit de juger les criminels ad hoc.