|
... Enfin, R, plutôt... depuis que Q a prit sa
retraite dans Le Monde ne suffit pas.
La rubrique Gadget Q regroupe tous les équipements
utilisables dans James Bond 007, y compris le matériel
non modifié (véhicules, armes, menus objets...).
Encore limitée, elle rassemblera de plus en plus d'objets dans
les semaines à venir (issus des suppléments officiels
qui ne sont plus édités mais aussi de l'imagination de
tous les "Q" en puissance (Meneurs de Jeu, Joueurs, curieux,
scénaristes...) L'union fait la force !
Quand la rubrique commencera à déborder
d'objet, nous envisagerons un classement par genre (armes, véhicules
et objets divers).
Montre-compteur Geiger
|
|
La trotteuse de cette montre étanche affiche une mesure
de la radioactivité ambiante. Lorsqu'elle pointe vers le
12, il n'y a pas de radioactivité appréciable à
portée. Au chiffre 3, la radioactivité est suffisante
pour rendre malade une personne qui y serait exposée pendant
plus de trois heures. À la valeur 6, une maladie mortelle
pourrait survenir (80 % de risques) avec des effets immédiats
à la suite d'une exposition d'une heure. 15 minutes d'exposition
à la valeur 9 seraient fatales en 24 heures. Des valeurs
plus élevées réduiraient encore la durée
d'exposition qui entraînerait la mort. L'aiguille ne dépasse
pas la valeur 11 même dans l'improbable éventualité
où le degré de radioactivité serait plus élevé.
Les matériaux nucléaires provoquent en général
l'affichage de valeurs vaiant entre 1 et 7, selon la manière
dont ils sont stockés.
Vu dans le scénario Descartes Vivre et laisser mourir
page 11. |
Montre-sci circulaire
|
|
Une pression discrète en un point
précis du boîtier de cette montre libère une
lame de scie circulaire et active un minuscule moteur électrique
qui l'entraîne. La lame est constituée de la couronne
de la montre dont les bords sont dentelés. La scie est capable
de couper de l'acier au rythme de 2 cm à la minute. La pile
qui l'alimente peut fournir de l'énergie pendant 10 minutes.
Son niveau sonore est à peu près équivalent
à celui d'une roulette de dentiste (et pratiquement aussi
crispant). Le personnage qui utilise cette montre doit réussir
un Jet d'Électronique ou, à défaut, un Jet
de DEX.
Vu dans le scénario Descartes Vivre et laisser mourir
page 11. |
Montre-pulvérisateur
|
|
MP
|
C/R
|
Mun
|
CD
|
CP
|
LP
|
Dis
|
Enr
|
Dgn
|
Rch
|
Prix
|
+1
|
1
|
3
|
-
|
-
|
-
|
-6
|
-
|
+1
|
-
|
-
|
Q tend une montre bracelet. "Tenez,
je viens de modifier la montre lance-darts. Elle s'active toujours
en serrant les muscles de l'avant-bras mais, au lieu de lancer des
darts, elle projette maintenant un liquide sous pression. En réglant
le diffuseur, vous obtenez un jet très fin ou une diffusion
aérosol. On l'a testé sur le terrain et elle est très
efficace pour ajouter discrètement de l'amytal dans une boisson.
Il y a très peu de chances pour que la victime se rende compte
de l'action." Q donne le choix entre l'amytal ou l'halotane
avant de charger le diffuseur de la montre.
S'il la charge avec l'amytal (voir aussi le Manuel Q, page
92), il règle le diffuseur sur le mode "jet". Le
porteur de la montre pourra introduire discrètement le produit
dans une boisson au prix d'un jet de PER pour remarquer la présence
de la drogue dans sa boisson (FD -3 s'il s'agit d'une boisson alcoolisée)
au moment de la boire. Si elle l'avale, elle tombe inconsciente.
Avec sa charge d'halotane (voir aussi le Manuel Q, page 93),
le diffuseur de la montre est réglé sur la fonction
aérosol (spray). Le spray est diffusé jusqu'à
une distance de 45 cm. S'il atteint le visage d'une victime, celle-ci
l'inhale et subit les pleins effets du produit (l'Inconscience pendant
un round). Le spray peut être utilisé en combat. L'attaquant
doit réussir un Coup Spécifique. La victime peut alors
tenter un Jet de Sixième Sens pour remarquer la manoeuvre.
Si elle y parvient, elle évitera l'inhalation au prix d'un
Jet de DEX avec un FD égal à la QR du Coup Spécifique
de l'attaquant. Le spray peut être employé également
lors d'une Poursuite à pieds, mais uniquement à Distance
Proche et l'attaquant doit réussir un Coup Spécifique.
L'halotane a pour effet de rendre la victime inconsciente pendant
un round. La dépense de deux Points d'Héroïsme
permet à la victime d'en ignorer les effets.
Le réservoir contient trois charges de l'une ou l'autre drogue.
Q fournira assez de produit pour une recharge complète mais
cette opération de rechargement prend une dizaine de minutes.
Vu dans le scénario Descartes Goldfinger II page 6. |
Montre magnétique
|
Le boîtier de cet instrument dissimule un puissant
électro-aimant miniaturisé. Il est activé par
une double pression sur le poussoir. La portée normale du
champ magnétique est de 6 mètres. L'aimant est capable
d'attirer à lui tout objet en fer de moins de 100 grammes
qui s'envolera vers la montre. Les objets pesant entre 100 et 2500
grammes seront attirés par saccades en direction de la montre.
Quant aux objets plus lourds, ils ne seront pas sensibles à
l'aimantation que s'ils sont en mesure de bouger librement (sur
des roues ou sur l'eau). L'alimentation de l'électro-aimant
s'épuise en 5 mn d'activation. La montre doit être
directement orientée vers l'objet pour fonctionner. On peut
suralimenter l'aimant en une unique pulsation magnétique
qui peut affecter un objet en fer jusqu'à 35 mètres.,
mais cela a pour effet de vider la batterie instantanément.
Il est ainsi possible, au prix de la dépense d'un Point d'Héroïsme,
d'activer l'aimant pour détourner une balle visant un personnage.
La pile spéciale qui alimente l'électro-aimant n'est
disponible qu'auprès du Service Q.
Vu dans le scénario Descartes Vivre et laisser mourir
page 11. |
Chevalière appareil photo
|
|
Cet objet ressemble à une chevalière normale, mais
c'est en réalité un appareil photo miniaturisé.
La bague est surmontée d'une grosse émeraude qui
dissimule l'objectif. Il fonctionne avec une pellicule couleur
ultra sensible de 10 poses et ne peut être rechargé
que par un technicien qualifié du Service Q (présent
dans toute Station de Niveau 3). Pour utiliser cet appareil, les
règles normales du Talent Photographie sont appliquées.
Vu dans le scénario Descartes Dangereusement Vôtre
page 21.
|
Lecteur d'empreintes en relief à ultraviolets
|
|
Cet instrument est dissimulé dans une calculatrice de
poche. Quand il est activé, l'affichage à cristaux
liquides s'efface pour révéler un écran transparent.
Lorsque l'utilisateur le place directement sur un morceau de papier
qui a servi comme support d'écriture, il voit à
travers l'écran le relief des mots tracés sur la
feuille précédente, grâce à la projection
d'un rayon ultraviolet orienté selon un angle plat. Une
seule ligne d'écriture apparaît à chaque fois.
La Base de Temps est d'une minute par ligne. Le lecteur ne fonctionnepas
en pleine lumière (la lumière du jour), mais il
est opérationnel dans l'obscurité. Il faut un jet
d'Électronique réussi (Modificateur -3 au FD) pour
pouvoir l'utiliser. La Qualité de Réussite donne
le pourcentage d'informations, selon la Table d'Utilisation des
Compétences.
Vu dans le scénario Descartes Dangereusement Vôtre
page 21.
|
Générateur de bruit de fond
|
|
Q présente son invention :
"Un dispositif très simple, en fait. Il s'agit d'un
générateur de bruit de fond. Activez-le et tous les
dispositifs d'écoute à cinq mètres à
la ronde seront complètement brouillés."
Joignant le geste à la parole, Q manoeuvre le curseur et
un léger bourdonnement s'élève de l'appareil.
"Nous avons prévu une pendule et un temporisateur qui
se règelent au moyen des boutons sous le cadran. Vous pouvez
donc programmer sa mise en marche ou son extinction à volonté.
Cela pourrait vous aider à simuler une présence.
"Il y a encore quelques problèmes de résonance
que je n'ai pas eu le temps de résoudre, aussi faites bien
attention à ne pas dépasser la graduation Low.
Si vous le mettiez à fond, il commencerait à vibrer
intensément. En fait, la résonance pourrait même
faire éclater des objets qui se trouveraient contre le boîtier.
Mais ne vous inquiétez pas, c'est suffisamment sûr
si vous l'utilisez correctement."
Vu dans le scénario Descartes Goldfinger II page 5. |
Lunettes de soleil à verres polarisants
|
Ce sont tout simplement des lunettes de soleil dont les verres
sont d'inclianison réglable. Lorsqu'on regarde à
travers une vitre réfléchissant le soleil, l'utilisateur
peut ajuster l'inclinaison de ses verres pour éliminer
les reflets. Ces lunettes ne sont pas recommandées à
ceux qui portent des verres correcteurs.
Vu dans le scénario Descartes Vivre et laisser mourir
page 11.
|
Arbalète
|
|
MP
|
C/R
|
Mun
|
CD
|
CP
|
LP
|
Dis
|
Enr
|
Dgn
|
Rch
|
Prix
|
0
|
1
|
1
|
H
|
0-15
|
45-75
|
na
|
99
|
-4
|
3
|
-
|
Vu dans le scénario Descartes
Vivre et laisser mourir page 43. |
Lance
|
Les lances ne sont en fait que des couteaux attachés
à un long manche et elles augmentent la CD au corps-à-corps
de 1 classe.
Vu dans le scénario Descartes Vivre et laisser mourir
page 43. |
Unique L
|
|
MP
|
C/R
|
Mun
|
CD
|
CP
|
LP
|
Dis
|
Enr
|
Dgn
|
Rch
|
Prix
|
0
|
2
|
7
|
E
|
0-9
|
30-50
|
-1
|
98-99
|
+1
|
1
|
-
|
Pistolet automatique
Vu dans le scénario Descartes Goldfinger II page 17.
|
Tokarev TT .33
|
|
MP
|
C/R
|
Mun
|
CD
|
CP
|
LP
|
Dis
|
Enr
|
Dgn
|
Rch
|
Prix
|
-1
|
2
|
8
|
G
|
0-9
|
21-60
|
0
|
99
|
0
|
2
|
-
|
Cf. Manuel Q pour la valeur exacte
de l'enrayement.
Vu dans le scénario Descartes Dangeureusement Vôtre
page 19.
|
Colt Python
|
|
MP
|
C/R
|
Mun
|
CD
|
CP
|
LP
|
Dis
|
Enr
|
Dgn
|
Rch
|
Prix
|
0
|
1
|
6
|
H
|
0-9
|
39-57
|
+2
|
99
|
-1
|
3
|
-
|
Vu dans le scénario Descartes
Vivre et laisser mourir page 17.
|
Interdynamic Mini 99
|
|
MP
|
C/R
|
Mun
|
CD
|
CP
|
LP
|
Dis
|
Enr
|
Dgn
|
Rch
|
Prix
|
+1
|
3
|
36
|
F
|
0-12
|
36-60
|
-1
|
96-99
|
0
|
2
|
260
|
-
|
8
|
-
|
H
|
-
|
-
|
-
|
-
|
-
|
-
|
-
|
La ligne supérieure est utilisée
pour les tirs au coup par coup et la ligne inférieure pour
le tir automatique.
Vu dans le scénario Descartes Vivre et laisser mourir
page 52. |
Heckler & Koch MP5
|
|
MP
|
C/R
|
Mun
|
CD
|
CP
|
LP
|
Dis
|
Enr
|
Dgn
|
Rch
|
Prix
|
0
|
5
|
30
|
I(F)
|
0-36
|
135-210
|
+3
|
99
|
-2
|
1
|
275
|
(voir page 16 du Manuel Q)
Le MP5 possède un levier qui règle la cadence de
tir sur 3, 4 ou 5 coup par tir. Les caractéristiques données
ci-dessus s'appliquent à une cadencede 3 coups par tir.
Si le tireur vise une seule cible, la Classe de Dommages est I ;
pour un tir en rafale, la Classe de Dommages est F.
Vu dans le scénario Descartes Dangeureusement Vôte
page 6.
|
Mitraillette Ingram M .11
|
|
MP
|
C/R
|
Mun
|
CD
|
CP
|
LP
|
Dis
|
Enr
|
Dgn
|
Rch
|
Prix
|
0
|
10
|
30
|
I
|
0-18
|
75-150
|
+2
|
97-99
|
-1
|
2
|
-
|
Cf. Manuel Q pour la valeur exacte de l'enrayement.
Vu dans le scénario Descartes Dangeureusement Vôtre
page 19.
|
Grenade à gaz
|
Une grenade à gaz obscurcit une zone de 25
mètres de diamètre. Elle peut être lancée
à une distance en mètres égale à la
FOR du lanceur. Le point d'impact visé doit être annoncé
à l'avance. En cas d'échec du lancer, la grenade tombe
à une distance du point visé égale à
50 % de la distance du lancer. Sous des QR de 4, 3 et 2 les
distances de dispersion sont respectivement égales à
40, 30 et 20 % de la distance du lancer. Une réussite
de QR 1 la fait atterrir exactement sur le point visé.
Vu dans le scénario Descartes Vivre et laisser mourir
page 52. |
Cadillac Seville
|
|
MP
|
LR
|
Crois
|
Max
|
Auto
|
Fce
|
Str
|
0
|
5
|
100
|
160
|
550
|
3
|
8
|
Vu dans le scénario Descartes Vivre et laisser mourir
page 46.
|
Ferrari 308 GTBI / GTSI
|
|
MP
|
LR
|
Crois
|
Max
|
Auto
|
Fce
|
Str
|
+2
|
3
|
140
|
225
|
300
|
2
|
6
|
Note : Appliquez un modificateur de FD de +1 pour
les virages serrés et les demi-tours.
Vu dans le scénario Descartes Dangeureusement Vôte
page 14.
|
Hélicoptère Bell AB47G
|
|
MP
|
LR
|
Crois
|
Max
|
Auto
|
Fce
|
Str
|
0
|
5
|
100
|
169
|
340
|
1
|
3
|
Vu dans le scénario Descartes Vivre et laisser mourir
page 46.
|
Motoneige Polaris Indy 600
|
|
MP
|
LR
|
Crois
|
Max
|
Auto
|
Fce
|
Str
|
+1
|
4
|
65
|
180
|
160
|
0
|
2
|
En Angleterre, ces engins sont désignés sous le
nom de "snow scooters". Le Polaris Indy 600 est un véhicule
effilé et bas, capable de filer sur la neige à 160
km/h. Il accepte 2 passagers (voir page 56 du Manuel Q).
Vu dans le scénario Descartes Dangeuseusement Vôtre
page 5.
|
Mini Sous-Marin du Service Q
|
|
MP
|
LR
|
Crois
|
Max
|
Auto
|
Fce
|
Str
|
+1
|
5
|
25
|
40
|
2900
|
3
|
9
|
Cet engin, mis u point par le Service Q, peut transporter 3 passagers.
Il permet des infiltrations discrètes et le transport d'agents
dans des endroits généralement inaccessibles. Sur
cette illustration, il est camouflé en iceberg ; sur
le dessus, on y trouve les nouvelles contre-mesures électroniques
permettant d'éviter d'être détecté.
Il est prévu pour transporter 3 personnes confortablement,
4 s'il le faut et 5 en extrême limite. Ses couchettes à
l'arrière permettent à ses passagers de faire un
long trajet en toute tranquillité.
Vu dans le scénario Descartes Dangeuseusement Vôtre
page 5.
|
Hydrojet Eliminator
|
|
MP
|
LR
|
Crois
|
Max
|
Auto
|
Fce
|
Str
|
+2
|
3
|
40
|
72
|
240
|
2
|
4
|
L'Eliminator fonctionne selon le principe de l'hydrojet. Le système
pompe l'eau à l'avant de l'embarcation pour la retituer
sous pression à l'arrière. L'absence d'hélice
plongeant sous la quille, permet au véhicule de s'accommoder
d'eaux très peu profondes et il est même capable
de glisser sur des surfaces de terres planes, sur de faibles distances.
Toutes les embarcations sont succeptibles d'être équipées
de ce type de propulseur et leur MP en reçoit un bonus
de +1
Vu dans le scénario Descartes Goldfinger II page
23.
|
Hydrojet Cobalt CM-9
|
|
MP
|
LR
|
Crois
|
Max
|
Auto
|
Fce
|
Str
|
+1*
|
4
|
30
|
72
|
200
|
2
|
4
|
Cf. Cobalt CM-9 pour le modèle d'origine.
*Contrairement à la version normale (hord-bord) les hydrojets
bénéficient du MP de +1.
Vu dans le scénario Descartes Goldfinger II page
23.
|
Cobalt CM-9
|
|
MP
|
LR
|
Crois
|
Max
|
Auto
|
Fce
|
Str
|
Prix
|
0
|
4
|
30
|
72
|
200
|
2
|
4
|
8.000
|
Ce bateau effilé de 5,20 m dispose d'un moteur de 228
ch. à transmission "stern drive". Le CM-9 est
un "day-boat", ce qui indique qu'il ne possède
aucune cabine où dormir. Sa forme, aussi bien que la position
centrale du moteur, contribue à lui donner un centre de
gravité assez bas ce qui lui permet de déjauger
à basser vitesse et lui confère une respectable
accélération. 007 a employé un modèle
équivalent pour s'échapper en compagnie de Tania
dans Bons Baisers de Russie. Il peut transporter jusqu'à
5 passagers.
Vu dans le Livre de Règles page 86 et dans le Manuel
Q page 66.
|
Proposez votre propre gadget
Q !
|