Table des Matières
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Introduction |
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La science-fiction |
5
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Naissance d'un genre |
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Des mondes imaginaires |
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1. Un Contexte dépaysant |
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1.1. L'imaginaire à travers le monde |
13
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1.1.1. Les mondes imaginaires français |
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1.1.2. Les mondes imaginaires anglo-saxons |
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1.1.3. Une question de culture |
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1.2. Définition du monde imaginaire |
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1.2.1. Le roman de l'imaginaire |
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1.2.2. Féerie |
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1.2.3. Mythes et religions |
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1.3. Présentation de l'intrigue |
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1.3.1. La Communauté de l'Anneau (The Fellowship
of the Ring) |
22
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1.3.2. Dune |
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1.3.3. La Nuit des Temps |
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1.4. Les lieux de l'action |
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1.5. Des décors envoûtants |
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1.6. Le paysage comme personnage |
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2. L'Évasion du Réel |
40
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2.1. La cohérence interne |
40
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2.1.1. Un monde plausible |
40
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2.1.2. Les Langages |
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2.2. L'introduction du lecteur dans le monde imaginaire |
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2.3. Le voyage imaginaire |
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2.3.1. Un voyage dans l'espace |
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2.3.2. Un voyage dans le temps |
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2.4. Des peuples prennent vie |
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2.5. Le thème de l'Élu |
69
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2.6. Les animaux |
71
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2.6.1. Des créatures variées
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71
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2.6.2. La monture |
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3. Le Message caché au Cur du Monde |
77
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3.1. La narration - une présentation qui conforte
l'illusion |
77
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3.1.1. Trois immersions dans l'imaginaire |
77
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3.1.2. Un narrateur fasciné |
81
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3.2. La dimension du détail |
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3.3. Des mondes empreints de spiritualité |
86
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3.3.1. La religion apporte de la profondeur |
86
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3.3.2. La magie |
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3.4. L'inspiration |
92
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3.4.1. La reconnaissance littéraire |
92
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3.4.2. La symbolique universelle des mythes |
93
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3.4.3. Les sources sociales et historiques |
99
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3.5. Métaphore du Réel |
103
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3.6. Derrière le récit se cache l'auteur |
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Conclusion |
110
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Bibliographie |
112
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uvres étudiées |
112
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Auteurs étudiés |
112
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Romans, nouvelles, contes |
115
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Études |
117
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Sources diverses |
119
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Sites et pages Internet |
120
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Bandes dessinées |
120
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Films |
120
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